Les plus grands sportifs de l'histoire

Profil des participants

Sujet illustré

 
Serge Blanco compte 93 sélections en équipe de France. Photo © Guy Vila
 

Serge Blanco est parfois surnommé... le "Pelé du rugby". Pas étonnant que vous l'ayez désigné comme le rugbyman le plus talentueux de l'histoire ! L'actuel président de la Ligue Nationale de rugby a recueilli 1 584 votes sur 4 695, soit 35 % des voix.

Né à Caracas, au Vénézuela en août 1958, Serge Blanco est arrivé dans le sud-ouest de la France alors qu'il était enfant. Au cours de sa carrière, il n'a joué que dans un seul club : Biarritz, de 1974 à 1992. Mais on ne peut pas dire que cette fidélité ait payée : Blanco n'a participé avec son équipe qu'à une seule finale de championnat (perdue) contre le Rugby Club Toulonnais en 1992.

"Serge Blanco a inscrit 38 essais sous le maillot tricolore"

Le Biarrot a disputé 93 matchs sous le maillot de l'équipe de France. Avec les Bleus, il a remporté le Tournoi des V Nations en 1981 et a été finaliste de la Coupe du monde en 1987 (perdue contre la Nouvelle-Zélande). A son compteur : 233 points (38 essais, 2 drops, 21 pénalités, 6 transformations). Il est considéré comme l'un des meilleurs arrières de l'histoire du rugby français.

Depuis 1998, il est le président de la LNR, qui organise le championnat de France de rugby (Top 14, Pro D2...) Il est aussi à la tête de 3 établissements de thalassothérapie.

 

 
© Benchmark Group
 

Le Français devance Lomu

Dans notre enquête, Serge Blanco arrive devant la légende néo-zélandaise Jonah Lomu (25 % des voix), et l'ennemi juré des Français, l'Anglais Jonny Wilkinson (8 %).

Autres grands rugbymen cités par les internautes dans cette enquête : l'ailier australien David Campese (vainqueur de la Coupe du monde en 1991), le complice de Blanco Philippe Sella, le demi de mêlée gallois Gareth Edwards, l'Irlandais Brian O'Driscoll, les Français Jean-Pierre Rives et Walter Spanghero...

Chez les 18-29 ans, c'est Jonah Lomu qui arrive largement en tête des votes avec 41,5 % des voix. Jonny Wilkinson a lui séduit 48 % des moins de 39 ans.

 

En savoir plus En images : Serge Blanco en action contre l'Angleterre

Tous nos dossiers Rugby


EN IMAGES  Zoom sur les supporters du Mondial de rugby


Magazine Sport Envoyer Imprimer Haut de page
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Face au scandale de dopage, faut-il boycotter la Coupe du monde de football 2018 en Russie ?

Tous les sondages