Les épisodes les plus marquants de la rivalité entre France et Angleterre 1990 : Le relais français surclasse ses rivaux

en 1990, les français battent le record du monde du 4x100m.
En 1990, les Français battent le record du monde du 4x100m. © Kromosphère/Fotolia

Les Championnats d'Europe d'athlétisme de 1990 se déroulent à Split, en Croatie (à l'époque en Yougoslavie). Chez les hommes, en sprint, on assiste à un duel entre Français et Anglais. Lors des épreuves individuelles, les athlètes des deux pays ont pris les six premières places, l'Anglais Linford Christie s'adjugeant la médaille d'or. Tout le monde attend donc l'épreuve du relais 4x100m. Les Français comptent sur Daniel Sangouma, Jean-Charles Trouabal, Bruno Marie-Rose et Max Morinière pour l'emporter.  

Avant la course, l'ambiance est tendue. Les Français sont vexés d'avoir été snobés par leurs adversaires, qui les prennent de haut. Les Bleus prennent tous les risques. Le deuxième relais de Sangouma est phénoménal. Il est chronométré en 8'90" lancé. Trouabal continue sur le même rythme et Marie-Rose en dernier relayeur, finit le travail de la plus belle des manières. 37'79"! C'est le record du monde. Les Bleus peuvent entamer un tour d'honneur, ne jetant qu'un petit regard à leurs adversaires anglais qui rentrent aux vestiaires la tête basse.