Les épisodes les plus marquants de la rivalité entre France et Angleterre Rugby - 1977 : Une victoire sous les crachats

malgré l'ambiance très tendue, les bleus viennent gagner à londres.
Malgré l'ambiance très tendue, les Bleus viennent gagner à Londres. © Sam Oulmou/Galerie Photo

La rivalité franco-anglaise dans le sport a toujours été très marquée dans le rugby, où les contacts et l'engagement exacerbent vite les contentieux. Pour désigner les matchs entre les deux pays, on parle de "crunch", c'est à dire un "moment crucial" en anglais.  

Le France-Angleterre comptant pour le Tournoi des V Nations 1977, n'échappe pas à la règle. Après un match houleux gagné par la France contre le Pays de Galles, la presse anglaise se lâche et traite les Bleus de "horde sauvage", les accusant de tricherie et de violence.  

70 000 personnes se pressent alors à Twickenham, à Londres, pour recevoir les Français. A leur entrée sur le terrain, ceux-ci sont accueillis par des huées et des crachats. Paradoxalement, cette ambiance transcende les Bleus et leur capitaine Jacques Fouroux. Le match est heurté, tendu et jalonné de nombreuses fautes de part et d'autre. La domination est anglaise mais le score est de 0-0 à la
mi-temps. Après le repos, les Français marquent un essai. Les Anglais reviennent à un point grâce à une pénalité mais leur buteur rate trop de tirs. Au bout d'un suspense haletant, la France gagne 4-3 et sort toujours sous les sifflets et les insultes. Cette année là, la bande à Fouroux réussira le Grand Chelem, avec les quinze mêmes joueurs.