Les épisodes les plus marquants de la rivalité entre France et Angleterre Cyclisme - 1965 : Jacques Anquetil gagne à l'anglaise

devant la fougue de simpson, anquetil répond par la maîtrise tactique.
Devant la fougue de Simpson, Anquetil répond par la maîtrise tactique. © Franck Bouvier/Galerie photo
La classique Bordeaux-Paris est une course d'un autre temps. Elle fut pourtant le théâtre de belles confrontations entre cyclistes français et anglais. Le plus beau duel eut lieu en 1965 entre Tom Simpson et Jacques Anquetil.

Le Français prend le départ de la course à 2h30 du matin, après avoir remporté le Dauphiné la veille à 17h. Durant 10 jours, il a lutté avec Raymond Poulidor pour la victoire, puis après le podium, il a juste eu le temps de se faire faire un massage et de prendre un avion Nîmes-Bordeaux. 

Cette année là, c'est l'Anglais Tom Simpson, déjà vainqueur de la classique en 1963, qui s'annonce comme son principal adversaire. Aidé par son équipier Jean Stablinski, Anquetil souhaite verrouiller la course le plus possible. L'Anglais choisit de passer à l'offensive, il attaque à plusieurs reprises, mais il est à chaque fois repris par Stablinski avec Anquetil dans sa roue.

L'Anglais n'abandonne pas et tente, avec beaucoup de panache, plusieurs fois sans succès de lâcher les Français. Comme souvent dans le cyclisme, Anquetil attend la dernière côte pour placer son attaque. Simpson, à bout de force, ne peut rien faire. Le Français s'envole vers la victoire. Il entre seul dans le Parc des Princes sous les ovations des spectateurs et peut enfin lever les bras. Son doublé Dauphiné/Bordeaux-Paris reste unique dans l'histoire du cyclisme. Tom Simpson finit finalement troisième, Stablinski arrachant la deuxième place. L'Anglais prendra sa revanche quelques mois plus tard en devenant champion du monde.