Les plus incroyables retournements de situation France - Nouvelle Zélande, 1999 1/2 finale du Mondial de rugby

Le 30 octobre 1999, les Bleus affrontent les All Blacks à Twickenham pour une place en finale de la Coupe du monde de rugby.

christophe dominici a redonné espoir aux bleus en marquant le premier essai en
Christophe Dominici a redonné espoir aux Bleus en marquant le premier essai en 2e mi-temps. © Agathe Azzis / L'Internaute Magazine

A la mi-temps, malgré une pénalité et un essai de Christophe Lamaison, le XV de France est mené 17 à 10. Un handicap qui n'est pas insurmontable mais qui s'alourdit au retour des vestiaires, quand Jonah Lomu inscrit son deuxième essai. La transformation d'Andrew Mehrtens, qui porte la marque à 24-10, réduit les espoirs tricolores en miettes.

Mais les Français, emmenés par un "Titou" Lamaison à qui tout réussit, recollent au score en inscrivant 26 points en 13 minutes. Après un dernier essai de chaque côté, les Bleus quittent la pelouse victorieux (43-31), sous l'ovation des 70 000 spectateurs présents à Londres.

Cette victoire historique sera malheurement ternie par la défaite en finale face à l'Australie (35-12). Les quatre pénalités réussies par Christophe Lamaison ne résisteront pas aux 2 essais des Wallabies et au talent de Matt Burke, auteur de 2 transformations et de 7 pénalités.