Les défaites aussi mythiques que des victoires Demi-finale de hand France-Allemagne 2007 : un but qui ne compte pas

Janvier 2007 : les handballeurs français disputent le Mondial, en Allemagne. Michaël Guigou, Thierry Omeyer, Nikola Karabatic et leurs coéquipiers se qualifient pour la 1/2 finale après s'être débarrassés de la Croatie.

Le match s'annonce compliqué. Les Bleus doivent en effet affronter les Allemands, qui jouent à domicile. Les 20 000 supporters de l'Arena de Cologne constituent un "8e homme" redoutable. De plus, les Français se sont inclinés face à la Mannschaft lors du 1er tour de la compétition (26-29).

depuis, l'équipe de france de hand s'est bien rattrapée en gagnant deux titres
Depuis, l'équipe de France de hand s'est bien rattrapée en gagnant deux titres mondiaux et la médaille d'or olympique. © L'Internaute Magazine

La demi-finale est intense. Les deux formations font jeu égal, se rendant coup pour coup. Le plus gros écart ne dépasse jamais 2 buts, dans un sens ou dans l'autre. A la fin du temps réglementaire, le score est de 21 partout. Allemands et Français n'arrivent pas à se départager : 27-27 à l'issue de la 1re prolongation.

"C'est le plus gros vol de l'histoire du handball international, peut-être même de l'histoire du sport"

Dans les dernières secondes de la 2e prolongation, les Bleus sont menés 32-31 après un penalty transformé par Baur. Michaël Guigou intercepte alors le ballon, dribble et égalise en trompant Fritz. Le match va donc se jouer aux tirs au but... Ah non. Les arbitres suédois de la rencontre, Patrick Hakansson et Maths Nilsson, en décident autrement et refusent le but de l'égalisation ! Le clan tricolore est stupéfait, abasourdi. Pourquoi ce refus ? Aucune explication de la part des arbitres...

"On a fait ce qu'il fallait, il fallait être très fort pour résister à 20 000 supporters. On n'a pas réussi à résister à 2 arbitres. C'était trop...", conclut, dépité, Claude Onesta, l'entraîneur tricolore.

Les joueurs sont tout aussi déçus et se sentent volés. "Il avait été décidé que l'Allemagne devait aller en finale, c'est fait", affirme Didier Dinart. "C'est le plus gros vol de l'histoire du handball international, peut-être même de l'histoire du sport. Il n'y avait rien à faire, il fallait que l'Allemagne soit championne du monde", ajoute Jérôme Fernandez.

Les Allemands finiront pas remporter le Mondial face à la Pologne. Les Bleus termineront au pied du podium...

 

Le résumé du match (en allemand) sur Youtube :
http://www.youtube.com/watch?v=wrlr3-IiyNI&feature=fvwrel