Les défaites aussi mythiques que des victoires Mahut - Isner à Wimbledon en 2010 : un record historique

De ce match, l'histoire retiendra à la fois le nom du vainqueur et celui du vaincu. Car il faut être deux pour faire durer un combat plus de 11 heures.

john isner et nicolas mahut ont marqué l'histoire du tennis en restant sur le
John Isner et Nicolas Mahut ont marqué l'histoire du tennis en restant sur le court 11 heures et 5 minutes. L'Américain s'est imposé 4-6, 6-3, 7-6, 6-7, 70-68. © L'Internaute Magazine

Les qualifications pour se mettre en jambe

Le tournoi de Wimbledon 2010 sera celui de tous les records pour le joueur français Nicolas Mahut. Non qualifié dans le tableau principal, il doit passer par les qualifications.
Au 2e tour de ces qualifs, il arrache la victoire après un match épique face à Bogdanovic 3-6, 6-3, 24-22 (!). Le journal L'Equipe lui consacre alors sa Une du lendemain.
Puis, au 3e tour, il dispute de nouveau un match extrêmement long, remporté 6-7, 3-6, 6-3, 6-4, 6-4, contre Koubek.

Un 1er tour disputé sur 3 jours

Le mardi 22 juin, le Français entre sur le gazon du court n°18 pour affronter l'Américain John Isner au 1er tour du tournoi. Le match est serré ; à la tombée de la nuit, les deux joueurs sont au coude à coude ayant chacun remporté deux sets.

Le mercredi 23 juin, Mahut et Isner retrouvent le court n°18 vers 16h pour la 5e manche décisive. Ce set va leur permettre d'entrer dans l'Histoire du tennis. Aucun des deux hommes ne cède sur son service. Résultat : lorsque la nuit tombe et que le match est encore interrompu, le tableau d'affichage offre un score hallucinant : 59-59 !
Ce 5e set n'est pas terminé qu'il a déjà fait tomber tous les records. Il a duré à lui seul 7h06, soit plus longtemps que le match le plus long de l'histoire (6h33 entre Santoro et Clément à Roland Garros en 2004).
Le public et les autres joueurs sont scotchés par cette performance : "C'est inimaginable, on ne sait pas si on doit rire ou pleurer" commente Roger Federer.

Le jeudi 24 juin, retour sur le court n°18 à 16h40. Pour combien de temps ? Nul ne le sait. Plus personne n'ose faire de pronostics. Finalement, il faudra encore plus d'une heure à John Isner pour breaker Nicolas Mahut et remporter cette partie sur le score de 70 à 68 !

en 2011, les organisateurs de wimbledon ont fait poser une plaque commémorant le
En 2011, les organisateurs de Wimbledon ont fait poser une plaque commémorant le match le plus long de l'Histoire. Un arrêt "photo" obligatoire... © Yersinia - Creative Commons
Une victoire et une défaite pour l'Histoire

A l'issue du match, le Français confie en interview : "C'est difficile pour moi, car on parlera de ce match jusqu'après la fin de ma carrière et ça me rappellera sans cesse que je l'ai perdu. Mes coaches m'ont dit que ça dépassait le cadre victoire/défaite. J'espère qu'avec le recul, j'aurai la force pour penser la même chose".

Le match des records

Le match le plus long de l'histoire : 11 heures et 5 minutes de jeu (4-6, 6-3, 7-6, 6-7, 70-68)

Le match le plus long en jeu : 183 jeux

Le plus grand nombre d'aces
: 112 pour Isner (103 pour Mahut)

 

A voir absolument

Mahut / Isner, le match sans fin, reportage de 26 min d'Intérieur Sport (Canal +)

 

Et aussi