Une dernière brasse pour Victor Davis

Victor Davis pendant les Championnats du monde de natation à Madrid, en 1986 © Gérald Daclin - Flickr. Tous droits réservés

Considéré comme l'un des plus grands athlètes canadiens, Victor Davis est initié à la nage dès l'âge de 8 ans avant d'intégrer le Club Aquatique de Guelph Marlin à 12 ans. A 17 ans, il fait son entrée sur la scène internationale en gagnant les épreuves de brasse sur 100 m et 200 m lors d'une rencontre entre le Canada, l'URSS et l'Allemagne de l'Ouest. En 1982, il bat le record mondial du 200 m en Equateur en plus de gagner une médaille d'or grâce à une technique de brasse qui lui est propre. Au total, ce sont 15 médailles, dont 7 d'or, qui ont récompensé les 7 années de carrière du nageur.

Prodige aquatique, Davis était également réputé pour son caractère compétitif. En effet, il exprimait avec force ses victoire et ses défaites, notamment lors des Jeux du Commonwealth de 1982. Furieux de voir l'équipe canadienne de relais disqualifiée pour faux-départ, il donne un coup de pied dans une chaise, sous les yeux de la reine Elisabeth II d'Angleterre. Mais c'est cette force de caractère alliée à sa volonté de gagner à tout prix qui l'ont propulsé au rang des meilleurs nageurs de brasse.

En novembre 1989, alors qu'il vient de prendre sa retraite, il est renversé par une voiture. L'automobiliste prend la fuite, et Davis décède deux jours après l'accident. Conformément à sa volonté, ses organes ont été donnés. Par ailleurs, Greg Davis, frère de l'athlète, s'est lui-même engagé dans le don d'organe à la mémoire de Victor.

Considéré comme l'un des plus grands athlètes canadiens, Victor Davis est initié à la nage dès l'âge de 8 ans avant d'intégrer le Club Aquatique de Guelph Marlin à 12 ans. A 17 ans, il fait son entrée sur la scène internationale en gagnant les épreuves de brasse sur 100 m et 200 m lors d'une rencontre entre le Canada, l'URSS et l'Allemagne de l'Ouest. En 1982, il bat le record mondial du 200 m en Equateur en plus de gagner une médaille d'or grâce à une technique de brasse qui lui est propre. Au total, ce sont 15 médailles, dont 7 d'or, qui ont récompensé les 7 années de carrière du nageur. Prodige aquatique, Davis était également réputé pour son caractère compétitif. En effet, il exprimait avec force ses victoire et ses défaites, notamment lors des Jeux du Commonwealth de 1982. Furieux de voir l'équipe canadienne de relais disqualifiée pour faux-départ, il donne un coup de pied dans une chaise, sous les yeux de la reine Elisabeth II d'Angleterre. Mais c'est cette force de caractère alliée à sa volonté de gagner à tout prix qui l'ont propulsé au rang des meilleurs nageurs de brasse. En novembre 1989, alors qu'il vient de prendre sa retraite, il est renversé par une voiture. L'automobiliste prend la fuite, et Davis décède deux jours après l'accident. Conformément à sa volonté, ses organes ont été donnés. Par ailleurs, Greg Davis, frère de l'athlète, s'est lui-même engagé dans le don d'organe à la mémoire de Victor.
© Gérald Daclin - Flickr. Tous droits réservés