Les plus gros scandales du sport La fausse accusation de Mathieu Bastareaud

Avant le mois de juin 2009, le rugbyman Mathieu Bastareaud n'a fait parler de lui que pour ses qualités sportives. Ses performances avec son club, le Stade Français, lui valent ainsi d'être sélectionné pour la tournée de l'équipe de France en Nouvelle-Zélande. Le XV de France s'impose lors du premier match durant lequel Bastareaud est titulaire. Jusqu'ici tout va bien. C'est au lendemain du second match face aux All Blacks, le 21 juin 2009, que les choses se compliquent. Bastareaud, blessé au visage, déclare avoir été agressé dans la rue par des Néo-Zélandais. 

mathieu bastareau face à l'angleterre en mars 2010.
Mathieu Bastareau face à l'Angleterre en mars 2010. © PH Gaillard - Flickr

Confus, le Premier ministre néo-zélandais présente même ses excuses à l'équipe de France et une enquête est ouverte. Mais le 25, juin, suprise : Bastareaud revient sur ses accusations. Il indique finalement avoir heurté la table de nuit dans sa chambre d'hôtel. Les caméras de surveillance de l'hôtel parlent elles aussi : elles montrent le Français rentrant à l'hôtel, sans blessure, en compagnie de deux coéquipiers et de deux jeunes femmes. La raison de son coquard serait plutôt une troisième mi-temps bien arrosée à l'intérieur de l'hôtel...

Les excuses de Fillon

L'affaire prend alors une ampleur médiatique et politique incroyable. La fédération néo-zélandaise se dit scandalisée par ce mensonge, estimant qu'il porte atteinte à l'image de la Nouvelle-Zélande. Le premier Ministre français en personne, François Fillon, est même contraint d'adresser des excuses. De son côté, au cœur d'un tourbillon médiatique, et critiqué de toutes parts, Bastareaud est hospitalisé... pour graves troubles psychologiques ! Et pour cause, le rugbyman français aurait fait une tentative de suicide. Son président du Stade Français, Max Guazzini, tente alors de calmer le jeu et implore les médias de le laisser tranquille.

Suite à cette affaire, Bastareaud est condamné par la Fédération française à des travaux d'intérêt général mais retrouve l'équipe de France à la fin de l'année 2009. Il remporte même le Grand Chelem lors du Tournoi des Cinq nations 2010 avec les Bleus. Depuis 2011, celui qui est aussi le cousin du footballeur William Gallas a rejoint les rangs du RC Toulon.