Les chances françaises aux JO Boxe, judo, lutte, taekwondo

teddy riner a participé au relais de la flamme olympique à paris.
Teddy Riner a participé au relais de la flamme olympique à Paris. © L'Internaute Magazine / Marie Rialland

Le judo

Huit ans après le sacre olympique de David Douillet chez les lourds (+100 kg), les regards sont tous tournés vers Teddy Riner. Champion d'Europe et du monde en 2007, à 18 ans, il arrive à ses 1ers Jeux Olympiques avec l'étiquette de favori.

Les judokates devraient certainement grossir le palmarès olympique français. Lucie Decosse se présente aux Jeux en tant que championne de France et d'Europe en titre chez les moins de 63 kg. En plus de 70 kg, Gévrise Emane peut revenir de Chine avec une médaille. La championne d'Europe et du monde 2007 dispute ses premiers Jeux. Enfin, Frédérique Jossinet (catégorie - 48 kg) tentera de gagner une 2e médaille olympique après celle en argent obtenue à Athènes.

La boxe

Des 9 boxeurs français sélectionnés, Jérôme Thomas est le plus connu. Celui qui a aussi le plus de chance de se faire remarquer à Pékin. Médaillé de bronze en 2000, d'argent en 2004, il espère cette fois toucher l'or olympique pour sa 3e participation. Il concourt dans la catégorie des 51 kg.

La lutte

Audrey Bokaschvili-Prieto, championne du monde en 2007 (72 kg), et Lise Legrand-Golliot, 3e aux JO en 2004 (63 kg), ont les armes pour ajouter une ligne de plus à leur palmarès.

Chez les messieurs, ce sont les frères Guénot qui semblent les mieux placés. Christophe a remporté la médaille de bronze aux Championnats du monde en 2007 (74 kg) quand Steeve empochait l'argent (66 kg).

pascal gentil.
Pascal Gentil. © L'Internaute Magazine

Le taekwondo

Pascal Gentil, double médaillé de bronze olympique, s'est blessé au pied droit 3 semaines avant le début des Jeux et ne sera pas en mesure de remporter l'or cette fois-ci. C'est Mickaël Borot, champion d'Europe en 2006, qui le remplace dans la catégorie des lourds. Chez les dames, Gwladys Epangue, vice-championne du monde en 2005 et 2007, a pris ses marques en battant la championne du monde en titre, Hwang Kyung Seon, lors du tournoi mondial de qualification olympique.