Luge

Luge © Dreef - Fotolia

Epreuves individuelles

La luge a été inscrite pour la première fois au programme olympique en 1964, neuf ans après les premiers Championnats du monde de luge. Les athlètes partent en position assise, au sommet d'une rampe, en se propulsant à l'aide de deux poignées fixes et en poussant sur quelques mètres avec leurs mains. Puis ils descendent la piste couchés sur le dos, les pieds en avant. Les freins mécaniques sont interdits. L'épreuve olympique individuelle se déroule en 4 manches réparties sur deux jours. Le gagnant est celui qui obtient le temps cumulé le plus court sur les deux épreuves finales.
L'épreuve masculine et l'épreuve féminine se déroulent sur la même piste mais les femmes commencent leur course plus bas.

Epreuve double

Cette épreuve à deux se déroule en 2 manches réparties sur une seule journée. Les équipes mixtes sont autorisées par le règlement, mais traditionnellement les deux équipiers sont des hommes. Comme dans l'épreuve individuelle, les freins mécaniques sont interdits. Arriver sans la luge entraîne la disqualification, mais les athlètes ont le droit de s'arrêter durant la course et de repartir avec une poussée.

Relais par équipes

Il s'agit d'une nouvelle épreuve ajoutée pour les JO 2014.

Epreuves individuelles La luge a été inscrite pour la première fois au programme olympique en 1964, neuf ans après les premiers Championnats du monde de luge. Les athlètes partent en position assise, au sommet d'une rampe, en se propulsant à l'aide de deux poignées fixes et en poussant sur quelques mètres avec leurs mains. Puis ils descendent la piste couchés sur le dos, les pieds en avant. Les freins mécaniques sont interdits. L'épreuve olympique individuelle se déroule en 4 manches réparties sur deux jours. Le gagnant est celui qui obtient le temps cumulé le plus court sur les deux épreuves finales. L'épreuve masculine et l'épreuve féminine se déroulent sur la même piste mais les femmes commencent leur course plus bas.Epreuve double Cette épreuve à deux se déroule en 2 manches réparties sur une seule journée. Les équipes mixtes sont autorisées par le règlement, mais traditionnellement les deux équipiers sont des hommes. Comme dans l'épreuve individuelle, les freins mécaniques sont interdits. Arriver sans la luge entraîne la disqualification, mais les athlètes ont le droit de s'arrêter durant la course et de repartir avec une poussée.Relais par équipes Il s'agit d'une nouvelle épreuve ajoutée pour les JO 2014.
© Dreef - Fotolia