Le HAC déjoue les pronostics

Une du Miroir des Sports célébrant la victoire du Havre en Coupe de France. © DR

Depuis 1918, seulement deux clubs ont remporté la Coupe de France sans jouer en Division 1 : le Havre et Guingamp, deux pensionnaires de D2, l'ont fait en 1959 et en 2009.

Le parcours des Normands est remarquable à plus d'un titre. Après avoir battu Draguignan (CFA), Metz (D2) et Nîmes (D1), le HAC se retrouve en finale face à un autre représentant de l'élite, Sochaux Montbéliard.

Un premier match a lieu le 3 mai 1959, à Colombes. Devant le général De Gaulle, qui assiste à sa première finale de Coupe, les Havrais poussent leurs adversaires jusqu'en prolongation. En toute fin de match, alors que le score est de 2-2, Sochaux marque un 3e but. Mais il est refusé par l'arbitre, qui a sifflé la fin du match avant que la balle ne soit entrée dans la cage !

Une deuxième finale a lieu le lundi de Pentecôte (18 mai). Cette fois, le HAC inflige un très sévère 3-0 à des Sochaliens groguis devant tant de réussite.

Depuis 1918, seulement deux clubs ont remporté la Coupe de France sans jouer en Division 1 : le Havre et Guingamp, deux pensionnaires de D2, l'ont fait en 1959 et en 2009. Le parcours des Normands est remarquable à plus d'un titre. Après avoir battu Draguignan (CFA), Metz (D2) et Nîmes (D1), le HAC se retrouve en finale face à un autre représentant de l'élite, Sochaux Montbéliard. Un premier match a lieu le 3 mai 1959, à Colombes. Devant le général De Gaulle, qui assiste à sa première finale de Coupe, les Havrais poussent leurs adversaires jusqu'en prolongation. En toute fin de match, alors que le score est de 2-2, Sochaux marque un 3e but. Mais il est refusé par l'arbitre, qui a sifflé la fin du match avant que la balle ne soit entrée dans la cage ! Une deuxième finale a lieu le lundi de Pentecôte (18 mai). Cette fois, le HAC inflige un très sévère 3-0 à des Sochaliens groguis devant tant de réussite.
© DR