Thomas Coville : son arrivée à Brest très émouvante

Thomas Coville : son arrivée à Brest très émouvante Héros du jour, Thomas Coville est arrivé lundi matin dans le port de Brest, après avoir battu le record du monde à la voile en multicoque, non sans verser une petite larme...

[Mis à jour le 26 décembre 2016 à 14h24] Thomas Coville a battu le record du tour du monde à la voile en multicoque, en solitaire et sans escale. Le navigateur français a terminé son périple dimanche 25 décembre, seulement 49 jours, 3 heures, 7 minutes et 38 secondes après son départ, soit avec huit jours d'avance sur le précédent record détenu par un autre navigateur français : Francis Joyon. Ce dernier avait réalisé en 2008 ce même tour du monde en 57 jours, 13 heures, 34 minutes et 6 secondes. Ce lundi 26 décembre, Thomas Corville a fait son entrée dans le port de Brest après avoir été rejoint à bord de son bateau par son équipe pour une nuit de transition.

VIDEO. Voile : les larmes de Thomas Coville à son arrivée à Brest

"Voile : les larmes de Thomas Coville à son arrivée à Brest"

Pour célébrer son record, Thomas Coville a allumé son feu de détresse à son arrivée dans le port de Brest lundi matin. Applaudi par des milliers de personnes à son entrée dans le port aux alentours de 10 heures, le Rennais n'a pas manqué de verser quelques larmes d'émotion. Interrogé par France 2, le navigateur de 48 ans a fait part de son émotion. "Ce que je veux qu'on regarde c'est pas les 49 jours, c'est le chemin qu'on a fait tous ensemble pour arriver à ces 49 jours. C'est d'avoir tenté, d'avoir osé, de pas avoir lâché, et aujourd'hui ça a marché", a-t-il également lâché.

La cinquième fois fut la bonne

Après quatre échecs dans le passé, Thomas Coville est enfin parvenu à accomplir l'exploit. Le navigateur avait déjà tenté sa chance en 2008/2009 et en 2011, où il était parvenu à boucler son périple sans battre de record, et en 2007/2008 et 2014, où il avait dû abandonner la course. "Mon histoire est celle d'un homme qui un jour y croit, qui un jour réalise son rêve. J'ai envie de dire ça aux gens : ne vous laissez pas prendre par ceux qui disent que demain sera pire, que l'autre nous fait peur. Ça, c'est leur fonds de commerce à eux", a-t-il déclaré au Parisien. Pour lui, "finalement, le plus douloureux dans un parcours qu'on vient de faire, c'est cette carence de sommeil permanente, car quand vous êtes sur un ultim' vous devez être tout le temps en veille et à l'affût pour ne pas chavirer", a-t-il précisé à Francetvinfo. Place maintenant aux célébrations. Elles devraient se poursuivre toute la semaine.