Raquette de tennis : comment bien choisir

Raquette de tennis : comment bien choisir Vous avez décidé de vous mettre au tennis ? Voici les critères à prendre en compte et nos conseils pour vous aider à choisir votre raquette.

La première règle à respecter pour se faire plaisir en jouant au tennis est de disposer de l'équipement adéquat et donc d'une raquette adaptée à vos caractéristiques et vos attentes. Plusieurs critères sont à prendre en compte dans le choix de la raquette.

Le poids

Il est compris en général entre 225 et 350 grammes. Privilégiez une raquette légère si vous cherchez du confort dans votre jeu et une grande maniabilité. C'est souvent le cas pour les débutants. A l'inverse, les raquettes supérieures à 300 grammes apportent davantage de fiabilité. Ces dernières sont plus destinées à des joueurs qui disposent déjà de solides bases techniques et qui recherchent de la précision.

L'équilibre

Attention, une raquette peut avoir un faible poids mais sembler lourde à porter. Cela signifie que le poids est orienté plus fortement sur la tête de raquette et apporte plus de puissance. Si le poids est réparti essentiellement sur le manche, cela facilite là encore la maniabilité. On parle d'équilibre de la raquette.

La longueur

raquette 200 sport maxisport fotolia 22373110 subscription xl
Certaines raquettes permettent de donner plus de puissance à la balle. © Maxisport - Fotolia

Prêtez-également attention à la longueur de la raquette. De la base du manche jusqu'au sommet du tamis, elle ne peut pas dépasser 73,66 cm et la taille standard est de 68,50 cm. Elle doit évidemment être adaptée à votre taille mais aussi à ce que vous recherchez dans le jeu. Une raquette très longue permet a priori de gagner en puissance, notamment au service, car le sommet est plus haut au moment de l'impact avec la balle. Petite astuce : pour savoir si la taille du manche est à la bonne taille, saisissez la raquette dans votre main, par le manche, et vérifiez qu'il reste un petit espace entre la paume et le bout des doigts. Si cet espace est supérieur à la largeur d'un index, le manche est trop grand.

Le tamis

Concernant le tamis, autrement dit la partie de la raquette où sont placées les cordes, les grandes tailles (plus de 690 cm²) sont plus adaptées aux débutants et les petites surfaces (moins de 630 cm²) aux joueurs expérimentés. Enfin, jetez un oeil au matériau utilisé pour la conception de la raquette. En résumé, du moins cher au plus cher : l'aluminium est plutôt synonyme de légèreté, le graphite apporte de la rigidité, la fibre de carbone est idéale pour la souplesse, et le titanium pour un mélange de légèreté et de rapidité. A vous de voir la caractéristique qui vous correspond le mieux en fonction du prix que vous êtes prêt à mettre.

Pour quel prix ?

Le budget est en effet le point essentiel pour de nombreux joueurs. Il existe des raquettes à tous les prix mais, pour quelqu'un qui joue régulièrement (toutes les semaines), mieux vaut miser sur du matériel de qualité. Il faudra alors compter entre 180 et 230 euros pour avoir une raquette qui vous permette de progresser. Si vous êtes un joueur plus occasionnel, mieux vaut s'orienter vers une raquette plus basique, à moins de 100 euros. Ou de guetter les promos !

A LIRE AUSSI

Annonces Google