Chaussures de football : comment bien choisir

Chaussures de football : comment bien choisir Le choix d'une paire de chaussures de football repose principalement sur les conditions de jeu auxquelles vous allez faire face. Et sur votre confort personnel. Explications.

Le choix de vos chaussures de foot va bien évidemment dépendre de l'utilisation que vous allez en faire. Vous n'avez pas besoin du même équipement selon que vous jouez sur une pelouse sur terrain extérieur ou dans une salle, sur une surface synthétique.

La surface de jeu

chaussures foot 200 sport alex mac fotolia 27945944 subscription xl
Les crampons moulés sont plutôt indiqués sur terrain sec ou stabilisé. © Alex_Mac - Fotolia

Le football à cinq se développe à vitesse en grand V en France depuis quelques années. Pour cette pratique, la surface utilisée est le plus souvent du gazon synthétique pour lequel les chaussures avec des crampons en aluminium sont interdites. Vous pouvez vous équiper de chaussures avec des crampons moulés. Optez si possible pour des modèles dont la dénomination se termine par AG (Artificial Grass). Si vous jouez à l'intérieur, vous pouvez également opter pour des chaussures de handball qui s'adaptent bien à la surface.

A l'extérieur, c'est l'aspect du terrain qui va déterminer le choix de la paire de chaussures la plus adaptée. Si la surface de jeu est grasse (c'est souvent le cas l'hiver), il est préférable d'opter pour des chaussures à crampons vissés. Ce modèle est équipé de six crampons, quatre derrière et deux devant. Ces deux derniers sont légèrement plus longs que les autres. En essayant la paire, vous ne devez pas sentir le crampon en contact avec la plante du pied. Si c'est le cas, cela signifie que la semelle n'est pas d'assez bonne qualité. Vous pouvez également choisir des crampons moulés si le terrain n'est que légèrement humide mais assurez-vous que la stabilité est suffisante et que vous n'allez pas glisser à chaque changement d'appuis.

Les crampons moulés sont plutôt indiqués sur terrain sec ou stabilisé. Vous obtiendrez ainsi plus d'accroche avec le terrain et aurez plus d'aisance à changer de direction. Si vous optez malgré tout pour des chaussures à crampons vissés, optez pour les crampons les plus courts possibles (13 mm) et si possibles en caoutchouc ou en nylon plutôt qu'en aluminium.

Le prix

Le budget à prévoir pour une paire de chaussures dépend bien sûr de votre fréquence d'utilisation. Si vous ne jouez qu'une à deux fois par mois, voire moins, vous pourrez trouver votre bonheur à partir de 30 euros. En revanche, si vous jouez toutes les week-ends, voire plusieurs fois par semaine, mieux vaut prévoir au moins 50 euros si vous voulez que la paire dure toute la saison. Il est même plus prudent d'avoir deux paires, une avec des crampons moulés, un autre avec des crampons vissés, afin de vous adapter à toutes les conditions.

A lire aussi

Annonces Google