4e étape : s'affilier à une fédération

Une association est libre de s'affilier à une fédération ou non. Mais là aussi, c'est fortement conseillé. © Alexander - Fotolia.com

Une association est libre de s'affilier ou non à une fédération (rien n'oblige par exemple un club de futsal, de jorkyball ou même de football à rejoindre la Fédération française de football).

Dans le cas où elle choisit de le faire, elle doit respecter certaines règles. L'association doit en effet payer une cotisation auprès de la Fédération (d'un montant variable selon les sports) et respecter ses règles sur l'encadrement, la formation et la pratique. Elle s'engage également à délivrer une licence à tous ses membres.

Mais ce système de licence est en fait un avantage pour les clubs. Tout d'abord, ceux-ci peuvent recueillir des cotisations (la Fédération vend sa licence à un certain prix aux clubs, qui peuvent, eux, la vendre plus cher aux adhérents afin de financer du matériel, d'organiser des compétitions...) Ensuite, la licence s'accompagne d'une assurance, qui permet aux membres de l'association d'être couverts contre les risques liés à la pratique du sport. En étant affiliées, les associations peuvent aussi recevoir des subventions fédérales s'elles veulent organiser un événement particulier. Enfin, elles peuvent ainsi engager une ou plusieurs équipes dans les compétitions fédérales.

Une association est libre de s'affilier ou non à une fédération (rien n'oblige par exemple un club de futsal, de jorkyball ou même de football à rejoindre la Fédération française de football). Dans le cas où elle choisit de le faire, elle doit respecter certaines règles. L'association doit en effet payer une cotisation auprès de la Fédération (d'un montant variable selon les sports) et respecter ses règles sur l'encadrement, la formation et la pratique. Elle s'engage également à délivrer une licence à tous ses membres. Mais ce système de licence est en fait un avantage pour les clubs. Tout d'abord, ceux-ci peuvent recueillir des cotisations (la Fédération vend sa licence à un certain prix aux clubs, qui peuvent, eux, la vendre plus cher aux adhérents afin de financer du matériel, d'organiser des compétitions...) Ensuite, la licence s'accompagne d'une assurance, qui permet aux membres de l'association d'être couverts contre les risques liés à la pratique du sport. En étant affiliées, les associations peuvent aussi recevoir des subventions fédérales s'elles veulent organiser un événement particulier. Enfin, elles peuvent ainsi engager une ou plusieurs équipes dans les compétitions fédérales.
© Alexander - Fotolia.com