Itinéraires mythiques de randonnée Le GR 20 en Corse

la corse, du nord au sud (ou inversement !)
La Corse, du nord au sud (ou inversement !) © Linternaute.com

Il fait rêver tous les amateurs de marche, il est gravé dans la mémoire de ceux qui ont osé l'arpenter et il est même la vedette du film "Les Randonneurs"... Bref, le GR 20 est un chemin mythique. Ce sentier d'altitude, qui traverse la Corse du Nord au Sud, est réputé pour être le plus difficile d'Europe mais aussi l'un des plus beaux : 200 km d'émerveillements et de souffrances réservés aux randonneurs expérimentés.

Ce fleuron de la montagne corse passe par certains des plus hauts sommets de l'île. C'est l'occasion de profiter de paysages alpins fabuleux. Au cœur d'une nature sauvage, vous traverserez de minuscules villages et découvrirez la faune abondante du Parc naturel régional de Corse. Méfiez-vous toutefois des cochons sauvages qui adorent manger les tissus et les victuailles des randonneurs !

Parcours

Si vous faites le parcours en entier, prévoyez 14 jours avec une moyenne de 7 heures de marche par jour. De Calenzana en Haute-Corse à Conca en Corse du Sud, le GR 20 est divisé en 15 étapes. Ne ratez pas : la passerelle suspendue de Spasimata, le lac de la Muvrella, le Cirque de la solitude, l'étape des lacs de montagne (la n°7), le train de Vizzavona, les cascades et les piscines naturelles.

Quand ?

Le sentier est praticable de la mi-juin jusqu'à la mi-octobre. Si vous avez peur du monde et des grosses chaleurs, optez pour les mois de septembre et d'octobre. Ayez cependant en tête qu'à 2 000 mètres d'altitude les températures ne sont pas aussi élevées que sur la côte. Entre novembre et mai, le GR 20 est enneigé et se parcourt en partie à ski. C'est une très belle randonnée hivernale, mais elle est réservée aux skieurs et aux montagnards chevronnés.