Itinéraires mythiques de randonnée Le GR 10 dans les Pyrénées

de l'atlantique à la méditerranée, le gr 10 traverse les pyrénées.
De l'Atlantique à la Méditerranée, le GR 10 traverse les Pyrénées. © L'Internaute Magazine

Le GR 10, c'est la grande aventure pyrénéenne. Sur plus de 850 km, cette route traverse toute la chaîne de montagnes pour relier l'océan Atlantique à la mer Méditerranée. La parcourir, c'est bien sûr admirer les paysages époustouflants et la biodiversité des Pyrénées, mais c'est aussi le meilleur moyen de découvrir des traditions et une culture bien vivantes.

Parcours

Le GR 10 est l'un des plus longs chemins de randonnées de France et il vous faudra largement plus d'un mois pour le traverser en entier. Ceux qui n'ont pas le temps ou tout simplement pas l'envie d'entreprendre un projet d'une telle ampleur peuvent choisir de suivre la route sur une portion plus courte. Il y a quatre grands tronçons : le GR 10 occidental et les collines verdoyantes du Pays Basque, le GR 10 central qui franchit plusieurs cols dépassant 2 000 m, le GR 10 ariégeois pour les plus expérimentés et le GR 10 oriental et son atmosphère méditerranéenne.

L'itinéraire est incroyablement varié. Il parcourt aussi bien la haute montagne que les fonds de vallées, la verdure des côtes atlantiques que la garrigue des Pyrénées-Orientales, les sentiers accessibles à tous et les portions très techniques. Pour vous aider à faire votre choix parmi la cinquantaine d'étape, vous pouvez vous rendre sur le site balades-pyrenees.com.

Quand ?

Le GR 10 peut se parcourir en toutes saisons. En hiver, une grande partie du chemin est enneigé et vous ne pourrez y accéder qu'à ski. En été, il peut faire très chaud, surtout dans la portion orientale : prenez vos précautions et démarrez vos randonnées très tôt le matin.