Comment bien choisir son coach sportif ?

Comment bien choisir son coach sportif ? Envie de vous (re)mettre au sport à la rentrée ? La motivation c'est bien, mais lorsqu'en plus, vous êtes aidé par un spécialiste qui suit vos progrès, c'est encore mieux ! Encore faut-il tomber sur le bon accompagnateur... Voici quelques clés pour vous aider à bien choisir.

Avant de choisir votre coach sportif, définissez d'abord vos objectifs précis : mincir, sculpter votre silhouette, vous assouplir... En fonction de vos besoins, vous pourrez vous orienter vers tel ou tel type de coach : expert minceur, musculation ou bien-être... Evitez les coachs "fourre-tout", mieux vaut un expert dans une discipline qu'un coach superficiel dans plusieurs catégories. Celui-ci doit avoir un brevet d'état pour exercer son activité.

Choisissez en fonction de votre personnalité

Besoin d'être mené à la baguette ? De tomber sur quelqu'un de plutôt compréhensif et patient ? Ces éléments devraient aussi vous permettre de bien vous orienter.

Des objectifs réalistes

Même si vous avez des attentes bien précises, ne vous fixez pas d'objectifs irréalisables sous peine d'être déçu, mais attendez-vous quand-même à travailler ! Le coach est là pour obtenir de vous des résultats.

Un bon accompagnateur sportif établira avec soin et avec vous un diagnostic précis de vos besoins.Il ne cherchera pas à vous imposer un régime à faibles calories et des séances de training à un rythme effréné (le meilleur moyen de regrossir rapidement). Pas d'objectifs miraculeux donc, mais inscrits dans la durée.

Soyez circonspects sur les programmes minceur trop alléchants

Photo(shop) à l'appui ! Ne vous laissez pas bercer d'illusions sur les photos à visée commerciale "avant / après". La plupart de ces photos jouent sur des effets de lumière, autobronzants, conditionnement physiques particuliers... Un coach honnête n'utilisera pas ce procédé sur son site.

Des options qui font la différence

Le programme du bon coach sportif se fonde plus sur votre bien-être que sur des centimètres de tour de taille à perdre. Il peut intégrer dans son plan de remise en forme un programme anti-stress et travailler aussi sur votre motivation. Un bon coach est pédagogue, il doit vous apprendre quelque chose.

Quelle fourchette de prix ?

L'idéal est de pouvoir mixer séances individuelles et cours en petits comités. Pour un coach en salle de sport, vous pouvez compter environ 200 euros par mois pour une séance individuelle plus un cours en petit groupe par semaine, hors options (programme diététique en option par exemple).

Hors forfait mensuel, comptez plutôt entre 50 euros à 90 euros de l'heure pour un coach au sein d'un club de sport. Pour un coach "de luxe" à domicile, toutes les fantaisies sont permises !

Sinon, la solution la moins chère et la plus adaptée aux personnes très motivées et plutôt casanières reste le coaching vidéo !

Et aussi

Annonces Google