1 - Préparer la compétition la veille pour rester serein

Si vous êtes angoissé de nature, la première chose à faire pour aborder sereinement une compétition est de bien la préparer.

 Commencez par faire votre sac la veille. Etablissez une liste écrite du matériel dont vous avez besoin (chaussures, chaussettes, vêtements de sport, dossard, voire épingles, raquette ou club de golf selon votre sport, eau et nourriture, serviette...)

 Repérez ensuite à l'avance le lieu du match ou de la course. Cela vous permettra d'établir un itinéraire pour vous y rendre, de connaître exactement la durée du trajet et d'éviter les mauvaises surprises.

 Essayez ensuite d'obtenir des informations sur votre adversaire (que ce soit dans le cadre d'un match de tennis ou de football). Vous pourrez analyser ses forces et faiblesses : craque-t-il souvent dans une rencontre en 5 sets ? Combien l'équipe inscrit-elle de buts ou de paniers à domicile ?
Si c'est une course à laquelle vous participez, il est important de savoir à quoi ressemble le parcours emprunté : sur quel type de surface court-on (terre, goudron...) ? Quels sont les passages difficiles ?