Certificat médical pour le sport

pour obtenir une licence, il faut nécessairement présenter un certificat de 'non
Pour obtenir une licence, il faut nécessairement présenter un certificat de "non contre-indication à la pratique sportive en compétition". © Robert Kneschke - Fotolia

Le certificat médical est-il obligatoire ?

Si vous êtes un "joggeur du dimanche" ou un amateur des longueurs en piscine pour le plaisir, personne ne vous réclamera un quelconque justificatif. En revanche, dès qu'il s'agit de compétition , les choses sont différentes.

Pour obtenir une licence ou avoir le droit de s'aligner sur une course à pied ou à vélo, il faut nécessairement présenter un certificat de "non contre-indication à la pratique sportive en compétition", délivré par un médecin. Cette visite médicale est obligatoire pour éviter tous risques. Chaque année, on dénombre environ 2 000 cas de mort subite du sportif en France.

C'est la loi du 16 juillet 1984 qui a fixé les règles concernant l'organisation des activités physiques et sportives. Elle stipule que "la participation aux compétitions organisées par chacune des fédérations est subordonnée à la présentation d'une licence portant attestation de la délivrance d'un certificat médical de non contre-indication à la pratique de la discipline concernée, ou pour les non-licenciés à la présentation de ce seul certificat médical pour les épreuves qui leur sont ouvertes".

Santé sport / Reprendre le sport