Reprendre le sport et la compétition

Reprenez par des sports doux, sans contact. © Janie Airey - DigitalVision - Thinkstock

Le retour au sport et à la compétition est plus ou moins rapide en fonction des caractéristiques de l'individu, de la gestion du traumatisme (opération ou pas) et du sport pratiqué. C'est le rôle du kiné de vous conseiller sur ce point.

Sur la manière de faire en revanche, il y a quelques règles universelles. D'abord, reprenez doucement et avec une genouillère, de préférence ligamentaire (elle assure la stabilité du genou). Ensuite, commencez par des sports doux, sans contact : la natation et le vélo par exemple.

Sans opération, le risque de rechute est plus élevé. Anthony en a fait le constat, s'essayant au basket un peu trop tôt : "Un mois après [la reprise], le genou est "reparti" juste après avoir été effleuré par un adversaire". Il se fait finalement opéré après 2 nouveaux accidents, en ski puis en hand. Cette fois, la suite se passe mieux : "Au bout d'un mois, j'ai pu reprendre la natation. Deux mois après, reprise légère du vélo sans forcer sur le genou mais pour remuscler les quadriceps (...) J'ai repris la compétition sportive au bout de 6 mois, où je me suis lancé dans un triathlon découverte".

Le retour au sport et à la compétition est plus ou moins rapide en fonction des caractéristiques de l'individu, de la gestion du traumatisme (opération ou pas) et du sport pratiqué. C'est le rôle du kiné de vous conseiller sur ce point. Sur la manière de faire en revanche, il y a quelques règles universelles. D'abord, reprenez doucement et avec une genouillère, de préférence ligamentaire (elle assure la stabilité du genou). Ensuite, commencez par des sports doux, sans contact : la natation et le vélo par exemple. Sans opération, le risque de rechute est plus élevé. Anthony en a fait le constat, s'essayant au basket un peu trop tôt : "Un mois après [la reprise], le genou est "reparti" juste après avoir été effleuré par un adversaire". Il se fait finalement opéré après 2 nouveaux accidents, en ski puis en hand. Cette fois, la suite se passe mieux : "Au bout d'un mois, j'ai pu reprendre la natation. Deux mois après, reprise légère du vélo sans forcer sur le genou mais pour remuscler les quadriceps (...) J'ai repris la compétition sportive au bout de 6 mois, où je me suis lancé dans un triathlon découverte".
© Janie Airey - DigitalVision - Thinkstock