Préparer et courir un marathon Juste avant le départ

Le petit déjeuner

gatosport
Gatosport © DR

L'idéal est de manger au moins 3 heures avant le départ du marathon. Même s'il est 5 ou 6 heures du matin, il va falloir vous forcer ! La plupart des coureurs ne modifient pas leurs habitudes alimentaires. Il faut en effet éviter de manger quelque chose qui serait mal digéré, qui puisse rendre malade pendant la course.
Autre solution : adopter des "gâteaux spéciaux" (Gatosport, Gâteau énergie...), mis au point pour fournir un maximum d'énergie tout en minimisant l'effort digestif. On peut tranquillement les consommer à peine 1h15 avant le début de l'effort physique.

Le petit-déjeuner de Titou : "Le matin, j'ai pris mon petit-déjeuner 3 heures avant le début de la course pour ne pas être gêné par la digestion. Au menu : blanc de poulet, muesli, jus d'orange, pain, eau, kiwi et thé. De quoi ne pas avoir de carences et de pertes d'énergie".

Lutter contre le stress

Pour combattre les perturbations de la glycémie liées au stress de l'attente, utilisez une boisson au fructose, 300 à 500 ml par heure, jusqu'à l'échauffement.

etirements avant le départ.
Etirements avant le départ. © L'Internaute Magazine

L'échauffement

Un échauffement d'une demi-heure s'impose avant une telle compétition : étirements des cuisses et des mollets, jogging à allure légère... Rendez-vous sur la ligne de départ en trottinant.
Dès le début de l'échauffement, buvez une boisson énergétique, en prises régulières, avec notamment une dernière prise importante (150 à 200 ml), 10 minutes avant le départ.

Top départ !

Le starter déclenche le pistolet. C'est parti pour 42,195 kilomètres. Ne déclenchez votre montre chrono qu'au passage de la ligne de départ. A Paris, il faut parfois plus de 20 minutes pour commencer vraiment le marathon, le temps que les 30 000 participants passent sous la bannière "Départ" ! Maintenant, il va falloir gérer son effort pour arriver au bout.