Partager cet article

RSS
Sommaire

Le salaire

Vous ou votre enfant désirez devenir professeur d'EPS (Education Physique et Sportive) ? Voici les 4 étapes à franchir avant de pouvoir exercer ce métier.


Etape n°1 : Obtenir une Licence en STAPS


Après l'obtention du bac (général de préférence), il faut s'inscrire à l'université en STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives). La Licence dure 3 ans à condition de ne pas redoubler.

Le contenu des cours de 1ère et 2ème années (L1 et L2) est pluri-disciplinaire. La spécialisation se fait en 3ème année (L3). Pour passer le concours de professeur d'EPS, pas le choix : il faut obligatoirement s'inscrire dans la mention "Education et Motricité".


Les compétences requises

 
La Licence STAPS est exigeante : il faut être bon en sport, littérature et sciences Photo ©
 

Il faut se spécialiser dans un sport en particulier, celui que vous maîtrisez le plus. Des sélections sont faites en 1ère année. Plus la discipline est demandée (foot, basket) et plus la sélection est difficile.

La Licence STAPS demande des compétences littéraires (il faut savoir rédiger des dossiers) et surtout scientifiques, avec les cours d'anatomie et de biomécanique notamment. Le sport est moins déterminant que ces disciplines dans les évaluations et le concours final.


Les examens

Il y a des examens écrits à chaque fin de semestre (une année scolaire est divisée en 2 semestres) et au cours de l'année. Il s'agit de QCM, d'interrogations portant sur les cours, et de dissertations. Il y a aussi des évaluations en sport, pendant les cours dit de "travaux pratiques".

Pour obtenir la Licence de STAPS, il faut avoir plus de 10 de moyenne en dernière année (L3).


Les stages

Les étudiants en STAPS doivent faire des stages d'observation en 3ème année dans des collèges ou lycées, aux côtés d'un professeur.



Et aussi La filière STAPS a été créée en 1975. En 2006, le ministère de l'Education nationale a recensé 35 000 étudiants "stapsiens".

 


Magazine Sport Envoyer Imprimer Haut de page
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Depuis combien de temps n'avez-vous pas assisté à un match dans un stade ?

Tous les sondages