Choisir et utiliser un cardiofréquencemètre Un cardiofréquencemètre, comment ça marche ?

sur la montre s'affichent les données captées par la ceinture que vous portez
Sur la montre s'affichent les données captées par la ceinture que vous portez sur le torse. © Agamtb - Fotolia

Finie l'époque où l'on devait prendre son pouls à la main pour mesurer sa fréquence cardiaque. Plus précis, le cardiofréquencemètre la calcule maintenant à votre place. Le but : vous aider à mieux gérer votre course ou votre sortie en vélo.

Comme l'explique Guillaume, qui a répondu à notre appel à témoins sur le cardio-fréquencemètre, cet appareil "permet de connaître et d'adapter son rythme, ce qui est impératif sur des efforts prolongés, pour pouvoir tenir la durée".

Pour ne pas dépasser ses limites, il faut courir en dessous de sa "fréquence cardiaque maximum" (FCM), le seuil à ne pas dépasser. Une fois que vous l'avez calculée, vous entrez les paramètres qui vous correspondent (poids, âge, durée de l'exercice...) et l'appareil fait le reste. Il mesure le nombre de battements de cÂœur par minute (BPM) et, en fonction de cela, vous aide à corriger votre allure.

Calculer sa fréquence cardiaque maximum (FCM)

Il est possible de faire des tests d'efforts, en laboratoire ou sur le terrain, pour mesurer exactement sa FCM. Cependant, une simple soustraction vous permet de la calculer approximativement :

  FCM = 220 - votre âge

Exemple : La fréquence cardiaque maximum d'un homme de 30 ans est de 190 battements par minute (220 - 30 = 190).

 Donnez votre avis : Vous utilisez un cardiofréquencemètre ?