Itinéraires mythiques de randonnée Le GR 65 vers St-Jacques de Compostelle

l'une des parties du gr65 vers saint-jacques de compostelle relie le
L'une des parties du GR65 vers Saint-Jacques de Compostelle relie le Puy-en-Velay à Saint-Jean-Pied-de-Port. © L'Internaute Magazine

En 2010, la Saint-Jacques (25 juillet) est un dimanche : nous sommes donc dans une "année jacquaire", c'est-à-dire une année sainte compostellane. Conséquence, on est confronté à un dilemne : d'une part, le chemin possède une signification religieuse renforcée et de nombreuses manifestations vont avoir lieu ; mais d'autre part, on croisera beaucoup plus de monde sur les routes que d'habitude. Alors si vous marchez pour la gloire de Dieu, c'est la bonne année. Si vous marchez pour vous, peut-être vaudrait-il mieux attendre l'année prochaine.

L'un des chemins de Saint-Jacques les plus connus se confond avec le GR 65 : c'est un très beau parcours qui débute au Puy-en-Velay pour s'achever à Saint-Jean-Pied-de-Port (en ce qui concerne la partie française). Le GR 65 traverse pas moins du quart de la France dans une direction Nord-Est / Sud-Ouest. Du fait de son origine religieuse, il est l'un des plus anciens chemins de randonnée au monde. Et il passe surtout par des villages magnifiques, connus pour leurs édifices religieux souvent démesurés par rapport au nombre de leurs habitants. C'est le cas dans les villes de Conques, de Figeac, de Rocamadour ou encore de Moissac.

Parcours 

Le chemin de Compostelle partant du Puy-en-Velay fait environ 750 km jusqu'à la frontière espagnole. Et il vous faudra encore ajouter 780 km si vous voulez pousser jusqu'à Saint-Jacques-de-Compostelle. C'est pourquoi cette randonnée est longue et se prépare tout particulièrement. En revanche, grâce à sa notoriété, il est facile d'y trouver des gîtes d'étapes, des refuges de pèlerins et beaucoup d'autres formules d'accueil tout au long du parcours. Les distances journalières à franchir ne sont donc pas commandées par la position des gîtes, ce qui permet à chacun d'avancer à son rythme.

Quand ?

Il n'y a pas de saison particulière pour parcourir le GR 65. Comme pour toutes les randos, mieux vaut éviter les périodes froides. Par ailleurs, les manifestations religieuses incitent plutôt le pélerin à partir durant les mois d'été avec comme objectif suprême d'arriver à Saint-Jacques de Compostelle le 25 juillet. Si c'est votre choix, préparez-vous à rencontrer une grande affluence et essayez de réserver vos gîtes à l'avance...