Itinéraires mythiques de randonnée Le GR 70, au cœur des Cévennes

le chemin de stevenson fait 250 kilomètres entre le-puy-en-velay et alès.
Le chemin de Stevenson fait 250 kilomètres entre Le-Puy-en-Velay et Alès. © L'Internaute Magazine

Ce sentier a été rendu célèbre par l'écrivain et aventurier écossais Robert-Louis Stevenson, qui lui a d'ailleurs laissé son nom. En septembre 1876, l'auteur de "L'Ile au trésor" et de "Docteur Jekyll et Mr Hyde" a traversé Velay, Gévaudan, Lozère et Cévennes en compagnie de son anesse Modestine.

Parcours

Il a fallu douze jours à Stevenson pour parcourir les 230 kilomètres qui mènent de Monastier-sur-Gazeille en Haute-Loire à Saint-Jean-du-Gard. Aujourd'hui, le GR 70 est encore divisé en 12 étapes qui durent entre 3 et 7 heures chacune. Le camping sauvage y est interdit mais vous trouverez de nombreux gîtes de toutes catégories, suffisamment bien répartis pour être libre dans vos étapes et votre rythme de marche.

Le "Stevenson" traverse quatre paysages bien distincts : les plateaux volcaniques de la Basse-Auvergne, les landes et les lacs du Gévaudan, le relief pelé du Mont Lozère et les châtaigneraies des Cévennes. Outre les splendides paysages, vous pourrez apprécier la richesse du patrimoine local, notamment dans les village de Pradelles, Langogne, Pont de Montvert ou Saint-Jean-du-Gard.

Quand ?

Les étés sont souvent arides et très chauds dans la région. Il vaut donc mieux ne pas partir à l'assaut du "Stevenson" en juillet et en août. Evitez également l'hiver, beaucoup trop rude et enneigé. Les périodes à recommander vont surtout de la mi-mai à fin juin pour les fleurs et de septembre à mi-octobre pour les couleurs automnales et les châtaignes.