Bien choisir son vélo elliptique

Vélo d'appartement : comment choisir Le vélo elliptique permet de travailler les muscles des jambes et des bras mais aussi de renforcer la ceinture abdominale. Comment bien choisir son vélo ? Combien coûte un tel appareil ?

Le vélo elliptique n'est pas un simple vélo d'appartement. Il est certes doté de pédales mais celles-ci décrivent le mouvement d'une ellipse (et non un cercle comme dans un vélo classique), soit la reproduction assez fidèle du mouvement des jambes lors d'un footing. De plus, cet appareil est aussi muni de deux poignées qui se déplacent d'avant en arrière, comme sur un rameur. Le vélo elliptique est donc un produit combiné rassemblant les bienfaits du vélo d'appartement, de la course à pied, du rameur et du stepper. Cet appareil, très complet, permet de faire travailler et tonifier 80 % des muscles du corps : cuisses, fessiers, mollets, bras, épaules, pectoraux et ceinture abdominale. Le tout sans chocs ou à coups, ce qui évite les douleurs articulaires. Les séances de vélo elliptique permettent aussi à terme d'éliminer les graisses, de perdre du poids, de développer sa capacité cardio-vasculaire et de tenir son droit bien droit...

Les critères pour le choisir

- Le poids. Plus votre vélo elliptique sera lourd, plus il sera stable. Certains modèles sont d'ailleurs dotés de stabilisateurs pour corriger les inégalités du sol. Votre vélo elliptique doit être robuste et supporter votre poids (vérifiez la charge maximum sur la fiche technique de l'appareil).

- La taille. L'appareil doit faire au moins 1 mètre de long pour qu'il permette de développer un vrai mouvement elliptique. Si vous mesures 1m80 ou plus, optez pour un vélo de 1m30 minimum.

- La roue d'inertie. Plus elle est lourde, plus le pédalage est fluide et confortable. Choisissez une roue d'inertie qui pèse minimum 7 kg.

velo elliptique 3
Plus votre appareil aura de programmes d'entraînement différents, moins vite vous vous en lasserez. © Andriy Petrenko - Fotolia

- Le confort. Testez le vélo elliptique avant de réaliser votre achat. Vous devez vous sentir à l'aise, notamment au niveau des pédales. Privilégiez un modèle où la position des pédales est réglable, surtout si vous êtes plusieurs chez vous à l'utiliser. Evitez les vélos qui n'ont qu'un seul guidon, fixe. Choisissez plutôt un modèle qui possède un guidon fixe et un guidon qui bouge, relié au pédalier.

- La présence de programmes d'entraînement. Les vélos elliptiques ne disposent pas tous des mêmes options. Mais plus votre appareil aura de programmes différents, moins vite vous vous en lasserez ! Par ailleurs, vous pourrez vraiment réaliser des exercices ciblés par zones, pour muscler tout votre corps.

- Le prix. Vous trouverez des vélos elliptiques à partir de 100 euros. Il y a cependant peu de chances qu'ils remplissent tous les critères que nous vous avons recommandé ci-dessus. Si vous êtes vraiment motivé pour utiliser ce vélo, sortez votre porte-monnaie et ne choisissez pas le modèle "de base". Vous risqueriez d'être déçu, de vous lasser et de remiser le vélo au grenier en quelques semaines.

Votre avis

Vélo / Exercices de musculation

Dernière minute