Partager cet article

RSS

L'InternauteSportTous les quizQue savez-vous sur Zinédine Zidane ?

Rejouer

Les bonnes réponses

1. De quelle ville est originaire Zinédine Zidane ?
Zinédine Zidane a grandi à Marseille, dans le quartier de la Castellane. La municipalité a d'ailleurs fait peindre un grand portrait de 10 mètres sur 15 de "l’enfant du pays", sur le mur d'un immeuble face à la rade et au port.
2. Combien de buts le célèbre n°10 a-t-il inscrit en équipe de France ?
Zinédine Zidane a inscrit 31 buts sous le maillot bleu, en 108 sélections. Ses deux buts de la tête en finale du Mondial 1998 sont sans doute les plus marquants.
3. Quel est le prénom de sa femme ?
Le 28 mai 1994, à Bordeaux, Véronique Fernandez devient Mme Zidane. Ensemble, ils ont quatre garçons : Enzo, Luca, Théo et Elyaz.
4. Dans quel club Zidane a-t-il fait ses débuts en tant que professionnel ?
C’est à l’AS Cannes que Zidane fait ses débuts pro en 1989. Il dispute son premier match en Ligue 1 face au FC Nantes le 20 mai. Il restera à Cannes jusqu’en 1992.
5. Son transfert entre la Juventus de Turin et le Real de Madrid en 2001 reste le plus cher de l’histoire du football. Quel était son montant ?
Le transfert de Zidane vers le club espagnol a coûté 77 millions d’euros.
6. Un film lui a été consacré en 2006. Quel est le titre de ce long métrage ?
Le 24 mai 2006 est sorti sur les écrans "Zidane, un portrait du XXIe siècle", réalisé par Philippe Parreno et Douglas Gordon. Tourné le 23 avril 2005 au stade Santiago Bernabeu durant un match contre Villareal, ce film colle aux crampons de la star du ballon rond durant l'intégralité de la rencontre, grâce à dix-sept caméras haute-définition capturant ses moindres faits et gestes.
7. Quel est l’âge de Zinédine Zidane ?
Zinédine Zidane a fêté ses 34 ans le 23 juin 2006 (jour du match contre le Togo au Mondial).
8. Contre quelle équipe a-t-il joué lors de sa première sélection en équipe de France ?
Zidane a disputé son premier match international contre la République tchèque le 17 août 1994. Entré en jeu à la 63e minute alors que la France était menée 2-0, Zidane marque les deux buts du match nul.
9. De quelle association est-il le parrain ?
Zinédine Zidane est le parrain de l’association "ELA", qui lutte contre une maladie orpheline : la leucodystrophie. "Fête le mur" est l'association parrainée par Yannick Noah, qui offre la possibilité aux jeunes de quartiers défavorisés de découvrir le tennis. Enfin, l’association "Un maillot pour la vie" se donne pour mission d’améliorer le quotidien des enfants malades en organisant la rencontre de sportifs de haut niveau à leur chevet. Elle a notamment le soutien du rugbyman Fabien Pelous et du footballeur Philippe Mexes.
10. Lorsqu’il jouait à Bordeaux, Zidane était propriétaire d’une brasserie appelée "Nulle part ailleurs". Quel ami footballeur était son associé ?
Zidane et son grand ami Dugarry étaient les deux patrons du "Nulle part ailleurs".

Rejouer

Sport Envoyer Imprimer Haut de page