Accueil

Connexion

L'InternauteSportTous les quizLe vocabulaire du rugby

Rejouer

Les bonnes réponses

1. Quel nom donne-t-on au fait de soulever son partenaire lors d'une touche ?
Faire un lift, ou lifter son partenaire, c'est le soulever, généralement par les cuisses, pour le faire aller plus haut et lui permettre de récupérer les ballons en touche. Cette pratique n'est autorisée que depuis 1995.
2. Qu'est-ce qu'une cape ?
Le terme vient de l'anglais "cap" qui signifie casquette. En effet, les joueurs sélectionnés en équipe nationale d'Angleterre de rugby reçoivent un chapeau où sont inscrits la date de leur première apparition sous le maillot de la Rose et le nom de l'adversaire ce jour-là. Par extension, les autres sports ont adopté cette terminologie pour désigner une sélection nationale.
3. Quelle action est interdite ?
Interdite car dangereuse, la cravate est un plaquage effectué au niveau du cou ou du visage.
4. En tapant la balle au pied, un joueur peut marquer 3 points si celle-ci passe entre les poteaux adverses. Comment nomme-t-on cette action ?
Un drop est réussi quand, au cours du jeu, un joueur (souvent le demi d'ouverture) frappe le ballon juste après le rebond et le fait passer entre les 2 poteaux adverses.
5. Quel est le nom de la zone située derrière les poteaux du but ?
L'en-but est la partie du terrain où les joueurs doivent aplatir la balle au sol pour marquer un essai.
6. Comment désigne-t-on une obstruction volontaire en rugby ?
En se plaçant devant le porteur du ballon, le joueur qui fait écran empêche les adversaires de plaquer son partenaire. Cette obstruction volontaire est sanctionnée.
7. Par quel geste un joueur peut-il déséquilibrer son adversaire en pleine course ?
Un joueur fait une cuillère en tapant l'une des chevilles de son adversaire pour que celle-ci heurte l'autre cheville par derrière. Le joueur perd alors l'équilibre.
8. Un joueur tape la balle au pied et un adversaire l'intercepte à la main dans ses 22 mètres. Comment appelle-t-on cet arrêt ?
Pour effectuer un arrêt de volée, le joueur qui réceptionne la balle doit être sur ou derrière sa ligne des 22 mètres et crier "marque". Il obtient alors un coup de pied à l'endroit où il se situe.
9. Parmi ces postes, lequel ne figure pas dans la ligne des avants ?
Les avants (pilier, deuxième et troisième lignes) forment la mêlée. Le demi de mêlée est chargé d'introduire le ballon dans la mêlée quand c'est son équipe qui a l'avantage.
10. Quelle expression familière est synonyme de plaquage ?
Le terme de bouchon est utilisé familièrement par les amateurs de rugby pour désigner un gros plaquage.
11. Quel terme désigne une passe effectuée dans le dos ?
L'origine de la chistera (faire une passe dans le dos) vient d'un autre sport, la pelote basque.
12. Un ruck, c'est...
Il y a un ruck lorsque le ballon est au sol et que des joueurs de chaque équipe se le disputent en poussant. Il est important de garder les deux pieds au sol lors de cette phase de combat.
13. Quel nom donne-t-on à un plaquage qui soulève le joueur du sol ?
Il s'agit d'un plaquage retourné. Le joueur est soulevé aux jambes et retombe au sol la tête la première. Ce geste peut être dangereux pour les cervicales. Il est maintenant interdit et puni d'un carton jaune ou rouge selon la violence de l'action.
14. Quel autre nom donne-t-on à un regroupement ?
Il y a un maul lorsque plusieurs joueurs de la même équipe se lient autour du ballon pour avancer ensemble. On parle aussi d'un groupé pénétrant.
15. Le troisième ligne aile est aussi appelé...
Ce terme anglais désigne les numéros 6 et 7 d'une équipe. Ils sont les premiers défenseurs et les premiers soutiens des arrières.

Rejouer

Sport Envoyer Imprimer Haut de page