Les emblèmes des équipes de rugby Le coq français

le coq est sur les maillots français depuis 1911.
Le coq est sur les maillots français depuis 1911. © L'Internaute Magazine

Comment la France s'est-elle retrouvée avec un coq en guise d'emblème ? En latin, le mot "gallus" désigne à la fois les habitants de la Gaule et le coq. Mais le choix du coq comme emblème ne remonte pas à l'Antiquité (l'emblème des Gaulois était l'alouette).
Ce sont les Anglais qui, au Moyen-Age, ont souligné cette curiosité linguistique liée au mot gallus. Ils ont fait remarquer que les Français (et notamment le roi Philippe-Auguste) étaient aussi orgueilleux que l'animal de basse-cour.

Par esprit de contradiction, les Français ont repris à leur compte l'animal et en ont fait leur emblème, précisant même que le coq était cité dans la Bible.

Le coq sur les maillots

Avant 1911, le maillot du XV de France était blanc, avec deux anneaux (rouge et bleu) en guise de blason. Après la première victoire de l'équipe de France, contre l'Écosse, en 1911, le capitaine Marcel Communeau impose que les joueurs portent le coq comme emblème de la France. L'écusson est initialement blanc et rouge. Le maillot des Français devient bleu, et l'écusson brodé et multicolore à partir de 1945, puis doré depuis les années 1970