Quel chant peut-on entendre dans un stade de rugby ?

Quel chant peut-on entendre dans un stade de rugby ? Les supporteurs anglo-saxons de l'hémisphère nord font résonner les chants devenus mythiques que sont Flower of Scotland, Land of my Fathers ou encore Swing Low, Sweet Chariot. Voilà ce qu'il faut retenir.

Les timides "Allez les Bleus" qui secouent parfois les tribunes tricolores ne pèsent pas lourd face aux chants de nos voisins anglo-saxons, hôtes de la Coupe du monde de rugby 2015 et véritables spécialistes en la matière.

 

Swing Low, Sweet Chariot (Angleterre)

supporters angleterre
Les supporters anglais préfèrent "Swing Low Sweet Chariot" au "God Save the Queen" officiel. © L'Internaute Magazine - Marie Rialland

A l'origine, ce chant gospel est composé au XIXe siècle par Wallis Willis, un esclave vivant près d'Oklahoma, aux Etats-Unis. La première rencontre entre cette chanson et le rugby anglais a lieu le 19 mars 1988. Ce jour-là, le XV de la Rose défie l'Irlande à domicile, dans le cadre du Tournoi des V Nations. A la mi-temps, les Anglais rentrent au vestiaire en perdant 3 à 0. Mais en seconde période, l'équipe anglaise se réveille et parvient à marquer 6 essais d'affilée. Score final : 35 à 3 !

Twickenham se découvre un nouveau héros en la personne de Chris Oti, un joueur de couleur noire qui fait sa première apparition sur la pelouse londonienne. Pour remercier sa nouvelle coqueluche, un groupe de supporters de l'English College (une école religieuse de Douai) entame "Swing Low, Sweet Chariot". L'histoire est en route.

 

Flower of Scotland (Ecosse)

Concurrent direct de l'hymne officiel (Scots Wha Hae Wi' Wallace Bled), le "Flower of Scotland" est un symbole très fort de l'identité écossaise, contre la tutelle des frères ennemis anglais. Cette chanson des années 60, attribuée au duo The Corries , est adoptée par les supporters écossais dès le milieu de la décennie suivante. Mais il faut attendre 1989 pour qu'il soit définitivement perçu comme le tube n°1 côté fans. Cette année-là, le XV du Chardon reçoit les Fidjiens dans son antre de Murrayfield, à Edimbourg. Pour faire patienter le public, la fanfare décide de jouer Flower of Scotland.

Grâce à l'enthousiasme du public, le capitaine de la sélection d'Ecosse, David Sole, parvient à imposer Flower of Scotland à la Fédération de rugby, non sans arrière-pensée. En effet, le succès de cette chanson n'a d'égal que la rancœur du peuple scottish vis-à-vis du "God Save the Queen" anglais, qui appelle à "écraser" les "Ecossais rebelles" !

 

Land of my Fathers (Pays de Galles)

En 1905, le XV du Poireau reçoit dans son stade du Cardiff Arms Park une équipe très particulière : les Original All Blacks, première sélection néo-zélandaise partie en tournée internationale (hors Australie). Devant 47 000 spectateurs silencieux, les visiteurs entament un haka intimidant. Pour se redonner du courage et mobiliser la foule, l'ailier Teddy Morgan entonne les premiers couplets de l'hymne officiel du Pays de Galles, Land of my Fathers (Hen Wlad Fy Nhadau), avant d'être rejoint par tout le public.

Avant 1905 et un match entre Galles et Nouvelle-Zélande, jamais un hymne officiel n'avait été chanté avant une rencontre sportive.

Ce moment si particulier entrera dans l'histoire pour deux raisons : parce que jamais un hymne officiel n'avait été chanté avant une compétition sportive, et parce qu'il a précédé une victoire historique des Dragons Rouges sur les Blacks. Clin d'œil de l'histoire, Teddy Morgan est l'auteur de l'essai victorieux... Depuis ce "match du siècle", les Gallois s'époumonent sur ce chant mythique.