Coupe du monde de rugby 2019 : date, calendrier et tirage des poules

Coupe du monde de rugby 2019 : date, calendrier et tirage des poules MONDIAL RUGBY 2019 - Le tirage au sort de la Coupe du monde de rugby, au Japon, a eu lieu mercredi dernier. La France retrouvera l'Angleterre et l'Argentine en poules. Découvrez les dates et le calendrier des matchs.

[Mis à jour le 10 mai 2017 à 13h14] COUPE DU MONDE DE RUGBY 2019 - Le tirage au sort du Mondial de rugby 2019, au Japon, effectué mercredi à Kyoto, n'a pas épargné le XV de France puisque les hommes de Guy Novès seront notamment opposés à l'Angleterre et l'Argentine dès la phase de poules. Ils affronteront aussi dans ce groupe C, deux équipes issues des zones de qualification Amérique (Canada ou Etats-Unis) et Océanie (Samoa, Fidji ou Tonga). Pour le reste, l'Irlande et L'ecosse se retrouveront dans la poule A, la Nouvelle-Zélande et l'Afrique du Sud dans la poule B et l'Australie et le Pays de Galles dans la poule D. Rappelons que cette Coupe du monde de rugby 2019 se déroulera du 20 septembre au 2 novembre 2019.

EDITION PRECEDENTE - En 2015, Les All Blacks étaient devenus à nouveau nouveau champions du monde. Les joueurs néo-zélandais étaient venus à bout de l'Australie (34-17) à l'issue d'une superbe finale. L'Afrique du Sud avait terminé à la troisième place grâce à sa victoire contre l'Argentine (24-13).  Rappelons que ce Mondial se déroulait en Angleterre du 18 septembre au 31 octobre, même si quelques matchs avaient aussi eu lieu à Cardiff (Pays de Galles). Un calendrier surprenant puisque la compétition se déroulait à des dates où certains championnats nationaux, notamment le Top 14 en France, battaient leur plein. Chez elle, l'Angleterre s'annonçait comme l'une des favorites du tournoi et rêvait de triompher dans son stade de Twickenham lors de la finale à la fin du mois d'octobre, mais elle est finalement sortie par la petite porte dès la phase de poules, éliminée par l'Australie et le Pays de Galles. En 1/4 de finale, les nations du Sud (Afrique du Sud, Nouvelle-Zélande, Argentine et Australie), ont confirmé leur supériorité face aux pays du Nord, tandis que les demi-finales ont vu les Wallabies et les All Blacks triompher. La France avait, elle, subi la loi des All Blacks en quart de finale (62-13).

Dates Coupe du monde de rugby 2019

Les dates de la Coupe du monde de rugby 2019 sont fixées depuis de longs mois : le Mondial se déroulera du vendredi 20 septembre au samedi 2 novembre 2019, au Japon, qui a été désigné comme pays organisateur en juillet 2009. Il s'agit de la neuvième édition de ce Mondial qui est disputée tous les quatre ans depuis 1987. Les dates précises des matchs de l'équipe de France et des autres équipes seront dévoilées à l'automne au moment de l'annonce officielle du calendrier par les organisateurs. La mise en place de la billetetrie se fera dans la foulée, entre la fin de l'année 2017 et le début de l'année 2018.

Calendrier Coupe du monde 2019

Le calendrier de la Coupe du monde 2015 de rugby n'est donc pas encore établi de manière précise mais on peut deviner que la phase de poules devrait se dérouler durant les trois premières semaines de compétition, entre le 20 septembre et le 13 octobre. Les quarts devraient ensuite avoir lieu une semaine après, aux alentours du 20 octobre, les demi-finales le week-end du 26-27 octobre, et la grande finale est prévue le samedi 2 novembre. Rappelons que lors de la phase de poules, les deux premiers de chaque poule seront qualifiés pour les quarts de finale.

Poule A

Dans la poule A, le Japon, pays organisateur, mais également l'une des révélations du Mondial 2015, ambitionnera de se qualifier pour la première fois de son histoire pour les quarts de finale. Il faudra pour cela dominer l'Irlande ou l'Ecosse, ce qui se n'est pour l'instant jamais produit. Les deux autres équipes de cette poule A seront un qualifié de la zone Europe et le vainqueur du barrage.

POULE A
Irlande
Ecosse
Japon
Europe 1
Vainqueur du barrage

Poule B

La poule B donnera lieu à un énorme choc entre la Nouvelle-Zélande, championne du monde en titre, et l'Afrique du Sud. Les All Blacks et les Springboks s'étaient affrontés en demi-finale du dernier Mondial et ce sont les premiers nommés qui l'avaient emporté à l'issue d'un match très serré (20-18). On trouve également dans ce groupe l'Italie, mais également le premier qualifié de la zone Afrique (Namibie,  et le vainqueur du repêchage.

POULE B
Nouvelle-Zélande
Afrique du Sud
Italie
Afrique 1
Vainqueur du repêchage

Poule C

Dans la poule C, le XV de France aura fort à faire face à l'Angleterre, son rival historique et vainqueur du dernier tournoi des 6 nations, et l'Argentine, l'une de ses bêtes noires. Il sera également opposé à la meilleure équipe de la zone de qualification Amérique (Canada ou Etst-Unis) et au deuxième qualifié de la zone Océanie (Fidji, Samoa ou Tonga). Rappelons que les Bleus ont toujours passé la phase de poules lors du Mondial de rugby depuis sa création en 1987. Cette fois, la tâche s'annonce plus ardue.

POULE C
Angleterre
France
Argentine
Amérique 1
Océanie 2

Poule D

Dans cette poule D, l'Australie croisera à nouveau la route du Pays de Galles, comme en 2015. A l'époque, les Wallabies s'étaient imposés (15-6) mais les deux équipes avaient réussi à rejoindre les quarts de finale, aux dépens de l'Angleterre. Ce groupe sera également constitué de la Géorgie, du premier de la zone de qualification Océanie (Fidji, Samoa ou Tonga)., et du deuxième qualifié de la zone Amérique (Canada ou Etats-Unis).

POULE D
Australie
Galles
Géorgie
Océanie 1
Amérique 2

XV de France / Wallabies

Annonces Google