Mort de Jerry Collins : ce que l'on sait sur l'accident et sur l'état de santé d'Ayla

Mort de Jerry Collins : ce que l'on sait sur l'accident et sur l'état de santé d'Ayla Le rugbyman néo-zélandais Jerry Collins et son épouse sont décédés vendredi dernier. Leur voiture a été percutée par un bus tout près d'un péage sur l'autoroute.

[Mis à jour le vendredi 12 juin à 9h44] Jerry Collins et sa femme sont morts vendredi 5 juin, suite à un accident de voiture, survenu sur l'autoroute A9, près de Béziers. Près d'un péage, vers 4h30, le véhicule du rugbyman a été violemment percuté par un bus. A bord de la voiture était également présent leur enfant, un bébé de deux mois. Le nourrisson qui avait été hospitalisé dans la foulée dans un état critique a pu être finalement sauvé. Mais mardi 10 juin, le procureur de Béziers, qui s'est adressé à la presse, a fait savoir que le bébé, prénommé Ayla, reste dans un état "préoccupant".

Selon les informations de Midi Libre, le joueur se serait arrêté sur la route "à la suite d'un incident technique survenu sur sa voiture", avant de perdre le contrôle de son véhicule, qui se serait mis en travers de la chaussée. Le chauffeur du bus légèrement blessé et l'ensemble des passagers, 21 personnes de nationalité portugaise, ont été prises en charge sur une aire de repos de l'autoroute.

"Pour ce qui est des circonstances, les chauffeurs du bus expliquent que le véhicule a fait une embardée sur sa gauche, a tapé le rail de sécurité puis s'est retrouvé perpendiculaire à l'axe de circulation avant d'être percuté", a précisé le colonel Jean-Philippe Lecouffe de la gendarmerie de l'Hérault. Reste à savoir pourquoi la femme de Jerry Collins, qui était au volant, a perdu le contrôle du véhicule. Une autopsie sur le corps de la jeune femme a été effectuée lundi.  Le procureur de Béziers a par ailleurs ordonné une mesure d'expertise supplémentaire pour "déterminer les circonstances précises de l'accident au cours de laquelle il sera notamment procédé à l'examen des véhicules".

Hommage en Haka

Cinq anciens joueurs de rugby, tous coéquipiers de Jerry Collins en sélection nationale, ont rendu un hommage vibrant sur le bord de l'autoroute où le rugbyman a trouvé la mort. Ils ont réalisé un haka, cette danse traditionnelle néo-zélandaise reprise par les All-Blacks avant leurs matchs, pour saluer la mémoire de leur ami. Les images ont été mises en ligne sur Twitter par Neemia Tialata, joueur de Toulouse. Nul doute que la Coupe du monde de rugby 2015 sera également l'occasion de lui rendre hommage.

Le rugbyman, ancien troisième ligne, avait 34 ans. Il avait porté à 48 reprises le maillot des All-Blacks. Dans sa carrière, Jerry Collins a remporté quatre tournois des Tri-Nations, disputé deux coupes du monde. Installé dans le sud de la France avec sa famille, l'international jouait à Narbonne, au RCNM.

"Rugby : le joueur néo-zélandais Jerry Collins meurt dans un accident de voiture"