Les petits secrets des joueurs du XV de France

Les petits secrets des joueurs du XV de France Origines, passions, vie intime... Voici tout ce que vous n'avez peut-être jamais lu ou entendu sur les joueurs du XV de France.

Le parcours du XV de France dans la Coupe du monde de rugby va rythmer l'actualité sportive durant les mois de septembre et octobre. L'occasion de découvrir le talent ou le style de jeu de certains joueurs qui vont probablement se révéler pendant la compétition. Certains d'entre eux, comme Frédéric Michalak, Thierry Dusautoir ou Morgan Parra, sont déjà des stars aux yeux du grand public. Mais qui sont ces joueurs en dehors du terrain ? Quel a été leur parcours ? Quelles anecdotes amusantes ont-ils déjà confiées ? Quelles épreuves personnelles ont-ils dû affronter ?

On souligne rarement, par exemple, que Thierry Dusautoir possède un diplôme d'ingénieur en chimie, que Vincent Debaty a abandonné la nationalité belge ou encore que Fulgence Ouedraogo a des parents burkinabés et qu'il a été adopté à l'âge de trois ans. Il y a aussi ceux qui ont côtoyé d'autres stars du sport dans leur jeunesse. Il est ainsi amusant de constater que Scott Spedding a passé plusieurs années au collège avec le cycliste britannique Christopher Froome et que Wesley Fofana a joué au football avec Jérémy Ménez. Enfin, pour d'autres, la part d'ombre se situe plutôt à la rubrique faits divers. On pense bien sûr à la tentative de suicide de Mathieu Bastareaud en 2009, mais aussi à l'agression de Brice Dulin lors des fêtes de la Madeleine de Mont-de-Marsan.