Prime Coupe du monde de rugby 2015 : quel gain pour le vainqueur ?

Combien gagne les joueurs lors de la Coupe du monde 2015 ? Les primes varient en fonction du pays et de l'accord passé avec sa fédération.

La prime offerte en cas de victoire en finale de la Coupe du monde de rugby 2015 est négociée, dans la plupart des cas, entre le syndicat des joueurs et la fédération du pays concerné. Aucune autre dotation n'est prévue. Pour l'Australie, par exemple, les deux parties sont tombées d'accord, avant le Mondial, sur le versement d'une somme de 100 000 dollars australiens (65 000 euros) à chaque joueur en cas de succès. Plus étonnant, la stratégie employée par la fédération australienne pour financer cette dépense : avant le début de la compétition, elle a ainsi misé, au sens propre du terme, la somme de 300 000 dollars australiens (195 000 euros), à une cote de 10 contre 1. Un vrai pari puisque les Wallabies se trouvaient dans une poule compliquée (avec l'Angleterre et le Pays de Galles) mais qui a bien failli s'avérer payant.

Coté néo-zélandais, aucun chiffre n'a filtré pour le moment mais les primes versées en 2011, suite à la victoire des All Blacks face à la France, donnent une idée de la somme que la fédération pourrait allouer cette fois-ci. Il y a quatre ans, chaque joueur de la sélection de Nouvelle-Zélande avait ainsi touché 55 500 euros. Et si l'équipe avait terminé deuxième du Mondial, un montant d'environ 18 500 euros par joueur était prévu. Les Français, eux, ne toucheront pas de prime cette année puisqu'une récompense était prévue seulement en cas de place sur le podium (180 000 euros pour une victoire en finale, 140 000 euros pour une deuxième place, 120 000 euros pour une troisième place).

EN VIDEO - Avant cette édition 2015, l'Australie et la Nouvelle-Zélande avaient déjà remporté deux titres de champion du monde chacun.

Article le plus lu : Election Les Républicains : un résultat et déjà un président : voir les actualités

Coupe du monde de rugby

Annonces Google