Tournoi des 6 nations : le classement final, des regrets pour la France

Tournoi des 6 nations : le classement final, des regrets pour la France 6 NATIONS 2018 - RUGBY - Après sa courte défaite contre le Pays de Galles, le XV de France termine finalement quatrième du classement d'un Tournoi des 6 nations remporté par l'Irlande.

Tournoi des 6 nations en direct

  • TOURNOI DES 6 NATIONS 2018 - Battue par le Pays de Galles samedi (14-13) après avoir dominé la rencontre, l'équipe de France échoue à la quatrième place du classement.
  • L'Irlande, qui était déjà assurée de remporter le Tournoi avant la dernière journée, s'est imposée en Angleterre (24-15) et réussit le Grand Chelem.
  • L'Italie, battue par l'Ecosse (27-29), enregistre sa cinquième défaite en cinq matchs et décroche la peu glorieuse "cuillère de bois".

10:01 - Le Grand Chelem pour l'Irlande, la France 4e

Malgré sa prestation plutôt séduisante face au Pays de Galles, samedi, l'équipe de France a enregistré sa troisième défaite du Tournoi et doit se contenter au finale de la quatrième place au classement. L'Irlande a, elle, réussi le Grand Chelem et enfoncé l'Angleterre, battue trois fois dans la compétition. Le XV de la Rose, vainqueur l'an dernier, termine cette fois à une peu glorieuse cinquième place, devant l'Italie.

12/03/18 - 10:06 - L'Irlande sacrée avant la dernière journée, le classement

Après sa victoire contre l'Ecosse et la défaite de l'Angleterre en France, l'Irlande, qui compte huit points d'avance sur le Pays de Galles avant la dernière journée, est assurée de remporter ce Tournoi des 6 nations 2018. Le classement :

12/02/18 - 15:31 - Le classement après la 2e journée du Tournoi des 6 nations

L'Irlande et l'Angleterre, vainqueurs ce week-end, sont en tête du classement de ce Tournoi des 6 nations après la deuxième journée, tandis que la France ne devance plus que l'Italie, qu'elle affrontera le vendredi 23 février prochain. Le classement :

05/02/18 - 10:55 - L'Angleterre prend les commandes, le classement après la 1ère journée

Dimanche, la première journée du Tournoi des 6 nations 2018 s'est conclue avec la très nette victoire de l'Angleterre en Italie (46-15). Le XV de la Rose prend la première place du classement, avec une meilleur différence de points que le Pays de Galles :

03/02/18 - 19:45 - L'Irlande s'impose sur le fil 15 à 13 grâce à Sexton !

FIN DU DIRECT - Sexton aura décidémment été l'homme du match. Après tant d'efforts français pour revenir au score, il anéantit tous les espoirs des Bleus avec un drop  à la dernière seconde. C'est cruel mais les Irlandais ont tenu jusqu'au bout et s'imposent 15 à 13 face à la France dans cette première journée du Tournoi des 6 nations. C'est la 8e défaite de rang pour le XV de France après 321 jours sans gagner. 

03/02/18 - 19:35 - Premier essai français grâce à Teddy Thomas !

Premier essai des Bleus. Un déboulé de Teddy Thomas qui s'arrache sur 60 mètres pour marquer un sublime essai et permettre à la France de passer pour la première en tête au score 13-12 à la 73e minute. 

03/02/18 - 17:23 - Victoire écrasante des Gallois face aux Écossais 34 à 7

Les Gallois ont étouffé les Écossais 34 à 7 dans une rencontre à sens unique. Horne a sauvé l'honneur des Écossais avant le coup de sifflet final, les Gallois ont été supérieurs et ont été précis dans le jeu. Avec 176 passes et 575 mètres parcourus la balle en main, les Gallois étaient inarrêtables aujourd'hui !

02/02/18 - 11:55 - Le Tournoi des 6 nations débute ce samedi, demandez le programme

Les premiers matchs de l'édition 2018 du Tournoi des 6 nations se disputent ce samedi 3 février. C'est le match Pays de Galles - Ecosse qui ouvrira le bal, à 15h15 (à suivre à la Tv sur France 2). Cette rencontre sera suivie de France - Irlande, à 17h45, toujours sur France 2. Dimanche, l'Italie reçoit l'Angleterre (16, sur France 2). Après sa tournée d'automne ratée et le remplacement de Guy Novès par Jacques Brunel au poste de sélectionneur, le XV de France ne partira pas favori dans ,cette compétition, l'Angleterre, qui vise un troisième titre consécutif, et l'Irlande, semblant mieux armées pour s'imposer. Le nouveau patron des Bleus se veut toutefois optimiste et a détaillé ce vendredi, dans L'Equipe, sa méthode pour ranimer les Bleus. "On saura sans doute samedi si on est au point mais on est allé sur des choses simples. On n'a pas cherché à encombrer l'esprit des joueurs (...) Il fallait surtout que les joueurs se retrouvent dans un cadre, qu'on définisse bien les objectifs, les zones dans lesquelles on doit travailler, et qu'ils s'y sentent bien. Il y a le contact avec le staff qui est important, qu'on détermine un mode de fonctionnement : qui intervient, comment. J'aime bien qu'il y ait des changements, dans les entraînements, qu'on alterne, parce que le jeu est comme ça. Ce n'est pas que de l'attaque ou de la défense. Il faut que l'entraînement soit à l'image d'un match, qu'il y ait des intervenants divers, que ça ne tombe pas dans la monotonie d'une seule voix".

Calendrier Tournoi des 6 nations 2018

Le calendrier des matchs du Tournoi des 6 nations est établi sur cinq journées. Chacune des équipes rencontre ses adversaires une seule fois. Le lieu des rencontres est fixé en fonction  des années précédentes. Par exemple, la France s'était déplacée en Angleterre l'an passé et accueillera cette fois son vieux rival au Stade de France. Pour cette édition 2018, les Bleus avaient d'ailleurs l'avantage de recevoir à trois reprises. Après la réception de l'Irlande, l'équipe de France s'est déplacée en Ecosse le dimanche 11 février (16h), a accueilli l'Italie le vendredi 23 février (21h), puis l'Angleterre le samedi 10 mars (17h45), et terminé par un déplacement au Pays de Galles le samedi 17 mars (18h). Le calendrier :

  • 1ère journée - Samedi 3 février 2018 : Galles - Ecosse à Cardiff (15h15) et France - Irlande à Saint-Denis (17h45) ; Dimanche 4 février : Italie - Angleterre à Rome (16h)
  • 2ème journée - Samedi 10 février : Irlande - Italie à Dublin (15h15) et Angleterre - Galles à Londres (17h45) ; Dimanche 11 février : Ecosse - France à Edimbourg (16h)
  • 3ème journée - Vendredi 23 février : France - Italie (21h) ; Samedi 24 février : Irlande - Galles à Dublin (15h15) et Ecosse - Angleterre à Edimbourg (17h45)
  • 4ème journée - Samedi 10 mars : Irlande - Ecosse à Dublin (15h15) et France - Angleterre à Saint-Denis (17h45) ; Dimanche 11 mars : Galles - Italie à Cardiff (16h00)
  • 5ème journée - Samedi 17 mars : Italie - Ecosse à Rome (13h30), Angleterre - Irlande à Londres (15h45) et Galles - France à Cardiff (18h)

Billetterie Tournoi des 6 nations 2018

Pour obtenir des places pour les matchs de l'équipe de France au Tournoi des 6 nations, il faut passer par le service de billetterie en ligne de la Fédération française de rugby. Trois matchs à domicile étaient prévus dans cette édition 2018 : France - Irlande, le samedi 3 février à 17h45, France - Italie, le vendredi 23 février à 21h, et France - Angleterre, le samedi 10 mars, à 17h45. Les matchs face à l'Irlande et l'Angleterre avaient lieu au stade de France, à Saint-Denis tandis que la rencontre face à l'Italie s'est jouéeà Marseille. Si vous souhaitez vous déplacer au Pays de Galles, pensez à jeter un œil sur le site Viagogo ou s'échangent des billets à des prix très variables.

Classement du Tournoi des 6 nations

Jusqu'à 2016, le classement du Tournoi des 6 Nations était établi de manière très simple : 2 points étaient attribués pour une victoire, 1 point pour un match nul et 0 point pour une défaite. Depuis 2017, les règles ont changé en la matière : désormais, la victoire vaut 4 points, le match nul 2 points et la défaite 0 point. Chacune des six équipes peut également récolter des points de bonus  : 1 point de bonus offensif si elle marque au moins quatre essais dans le match, 1 point de bonus défensif si elle perd la rencontre avec sept points d'écart au maximum. Enfin, si l'une des sélection réalise le Grand Chelem, elle se voit octroyer un bonus supplémentaire de 3 points. En cas d'égalité à la fin du tournoi, les équipes sont départagées à la différence de points par match. Par exemple, en 2017, l'Irlande, la France et l'Ecosse ont toutes engrangé 14 points mais c'est le XV du Trèfle qui bénéficiait de la meilleure différence entre les points inscrits et les points encaissés. Si la différence est similaire, c'est le nombre d'essais marqués qui est pris en compte puis, si l'égalité est toujours parfaite après cela et qu'elle concerne la première place, les sélections en question se partagent la victoire finale. Le classement 2018 après la dernière journée :

Résultat Tournoi des 6 nations

C'est donc l'Irlande qui remporte ce Tournoi des 6 nations 2018, devant le Pays de Galles, l'Ecosse et la France. En 2017, le Tournoi des 6 nations avait été remporté par Angleterre. Le XV de la Rose avait toutefois été privé de Grand Chelem lors de la dernière journée, en étant battu par l'Irlande. Le XV du Trèfle, grâce à cette victoire, s'était lui emparé de la deuxième place du classement, à la différence de points. De son côté, lors de cette dernière journée, le XV de France avait battu la Pays de Galles, à l'issue d'un match incroyable (avec 20 minutes de temps additionnel !), en arrachant la victoire (20-18) grâce à un ultime essai et une transformation dans les dernières secondes. Un succès qui avait permis aux Bleus de terminer sur le podium du Tournoi.

Article le plus lu : Kate Middleton : une fuite sur le prénom du Royal Baby : voir les actualités

Irlande / XV de France

Annonces Google