Rugby à 7 [JO 2016] : les règles du jeu, les chances de la France

Rugby à 7 [JO 2016] : les règles du jeu, les chances de la France Le rugby à sept est de nouveau au programme des Jeux Olympiques. La France y participe, découvrez les règles de ce sport peu connu.

[Mis à jour le 5 août 2016, à 15h50] - Le rugby à sept n'était plus au programme des Jeux Olympiques depuis 1924. Il fait donc son retour cette année à Rio après 92 ans d'attente. La France est d'ailleurs présente dans ce sport que cela soit chez les femmes comme chez les hommes. La France est, cette année, classée 11e au classement mondial masculin, loin derrière la Nouvelle-Zélande. Chez les femmes le classement mondial est une nouveauté puisqu'il vient d'être créé cette année par la fédération mondial de rugby. La France est d'ailleurs très bien classée puisqu'elle se positionne deuxième derrière la Nouvelle-Zélande. Si vous souhaitez suivre ce sport lors des prochains Jeux mais que vous n'avez jamais entendu parler, il est donc utile de faire un point sur les règles de jeu.

Les principales règles du jeu du rugby à sept

-La durée d'un match est de 2 fois 14 minutes. La finale, elle, est de 2 fois 10 minutes.

-La pause à la mi-temps est de 2 minutes.

-En cas de match nul, il y a une prolongation de 2 fois 5 minutes. Le premier qui marque a gagné. Comme ce fut le cas en football avec le désormais disparu "but en or".

-Pénalité ou transformation, tous les coups de pied se font par l'intermédiaire d'un drop.

-Un carton jaune équivaut à une sortie de terrain de 2 minutes et non de 10, comme dans le rugby à XV.

-L'équipe qui engage est celle qui vient de marquer. Et non celle qui vient de concéder des points, comme en rugby à XV.

-Une mêlée est composée de 3 joueurs.

-La touche est formée par deux colonnes de 2 joueurs.

-Les points se comptent comme au rugby à 15: 5 points pour un essai, 3 pour un drop ou une pénalité.

La marque de ce sport c'est la rapidité et la vitesse de son jeu. Car les 14 joueurs sont sur un terrain de la même taille que pour les 30 joueurs du rugby à 15.

VIDEO - Le rugby à 7 : plus visible et plus facile à exporter que le rugby à 15.

JO 2016