20 anecdotes sur le Tournoi des VI Nations Les 5 équipes à égalité parfaite

en 1972, l'ecosse et le pays de galles ont refusé de jouer en irlande
En 1972, l'Ecosse et le Pays de Galles ont refusé de jouer en Irlande © L'Internaute Magazine / Marie Rialland

Pendant deux années consécutives, en 1972 et 1973, les 5 équipes ont terminé le Tournoi à égalité. Mais pour des raisons différentes.

  1972 : tous perdants

A la suite du massacre perpétré par l'armée anglaise à Londonderry, en Irlande, les équipes galloises et écossaises refusent de jouer à Dublin. Il n'y a donc pas eu de classement final cette année-là.

Pour aider la Fédération irlandaise à renflouer ses caisses, le XV de France se rend à Dublin après le Tournoi pour un match sans enjeu. Quelques semaines après leur défaite, enregistrée à Colombes pendant la compétition (9-14), les Bleus subissent un nouveau revers.

 1973 : tous vainqueurs

Pour la première fois de l'histoire du Tournoi, les 5 équipes terminent la compétition avec le même nombre de points, chacune ayant gagné et perdu 2 matchs.

Cette situation inédite ne peut plus se reproduire aujourd'hui car, depuis, le règlement a changé : les équipes à égalité sont départagées en fonction de leur confrontation directe. Et depuis l'intégration de l'Italie en 2000, le Tournoi oppose 6 nations et non plus 5, ce qui rend impossible un tel résultat.