Pourquoi la Coupe du Mondial de rugby s'appelle-t-elle "Webb Ellis" ?

Pourquoi la Coupe du Mondial de rugby s'appelle-t-elle "Webb Ellis" ? Le trophée de la Coupe du monde de rugby se nomme "Webb Ellis". Pourquoi ? A quoi ce nom fait-il allusion ?

coupe webb ellis
La Coupe Webb Ellis porte le nom du "créateur" du rugby. © Ozzzie - FlickR

Le nom que porte le trophée de la Coupe du monde de rugby a fait couler beaucoup d'encre. Il fait référence à un certain William Webb Ellis, étudiant à l'England's Rugby School au 19e siècle. Les Anglais le considèrent comme le père du rugby depuis qu'il a enfreint les règles du football en prenant le ballon à la main !

Une anecdote insolite, qui vaut pourtant son pesant d'or. Depuis 1987 et la première Coupe du monde, le nom de Webb Ellis est gravé sur le plus prestigieux des trophées du rugby.

Depuis qu'ils l'ont gagné en 1991, les Australiens l'ont surnommé affectueusement "Bill". Huit ans plus tard, ces superstitieux d'Austaliens avaient intitulé leur campagne pré-Coupe du monde "Bring Back Bill". Ramenez-nous Bill, en français dans le texte. Cette année-là, l'équipe d'Australie avait remporté son 2e titre mondial.

 Tout le dossier Coupe du monde de rugby

Lire aussi