Pourquoi le ballon de rugby est-il ovale ?

Pourquoi le ballon de rugby est-il ovale ? Aussi étonnant que cela puisse paraître, les premiers ballons utilisés pour jouer au rugby n'étaient pas ovales mais ronds. Il faut attendre 50 ans après la création du jeu pour que la balle prenne sa forme actuelle. Voici pourquoi...

En 1823, au collège de la ville de Rugby, en Angleterre, un certain William Webb-Ellis joue au football et décide soudain de saisir le ballon à la main. Le rugby est né.

ballon ovale
Un ballon ovale est plus facile à prendre en main. © Philippe Lonchampt - Galerie Photo

Le ballon, fourni par le cordonnier de la ville, William Guilbert (toujours leader mondial de la fabrication actuellement) est alors rond. Il est fabriqué à partir d'une vessie de porc gonflée. Le ballon ovale, utilisé en France dans le jeu de la "barrette", n'est pas encore arrivé en Angleterre.

Ce n'est que dans les années 1840 que Guilbert teste une forme ovoïde, plus facile à prendre en main, à plaquer contre le buste des joueurs. En 1877, le ballon ovale est officiellement adopté par la fédération anglaise de rugby.

L'exportation de cette invention britannique débute timidement à partir des années 1920, en premier lieu dans les pays liés à la couronne (Australie, Nouvelle-Zélande et Afrique du Sud). Le développement international accompagnant celui du rugby, les ballons Gilbert s'imposent partout où un terrain de rugby est implanté.

C'est donc à cet artisan venu de Rugby, William Guilbert, que l'on doit le charme de ce sport : ce ballon ovale dont on ne peut prévoir la trajectoire exacte, qui ajoute ce piquant et côté fantasque au jeu.

 

Tout le dossier Coupe du monde de rugby 2011

Le business de Guilbert


A lire aussi

Coupe du monde de rugby / Angleterre