Qu'est-ce qu'une "cape" en rugby ?

Qu'est-ce qu'une "cape" en rugby ? Lors de la Coupe du monde 2011, le Néo-Zélandais Richie McCaw s'est vu offrir une casquette en récompense de sa 100e "cape". Que désigne ce terme et d'où vient-il ?

cap all blacks
Richie McCaw a reçu une casquette du même genre au début du match France - Nouvelle-Zélande. © Collection privée de Mikethebike70

Le 24 septembre 2011, lors du match contre le XV de France, le All Black Richie McCaw est devenu le premier Néo-Zélandais à porter pour la 100e fois le maillot noir à la fougère argentée. Pour fêter cela, il s'est vu remettre une "cap", une casquette.

En effet, dans le jargon sportif, une cape est synonyme de sélection internationale. En France par exemple, Fabien Pelous est le plus "capé" des joueurs de rugby, avec 118 apparitions sous le maillot tricolore. Mais contrairement à une idée largement répandue, le terme vient autant du football que du rugby.

En 1872, le premier match officiel de football voit s'affronter l'Ecosse et l'Angleterre. Les représentants de la Rose portent alors des casquettes ("cap" en anglais) de leurs écoles respectives.
A partir de 1886, l'idée est reprise et imposée par N. Lane Jackson, fondateur du mythique club londonien Corinthians FC. Il établit que les sélectionnés en équipe nationale d'Angleterre doivent désormais se présenter dans le stade vêtus d'une casquette en soie blanche, avec une rose rouge brodée à la hauteur du front.

 Dossier : la Coupe du monde de rugby 2015

Le monde du rugby adopte ensuite cette tradition. Pour leur première sélection dans le XV anglais, les rugbymen reçoivent un chapeau où sont inscrits la date de leur baptême de feu sous le maillot de la Rose et le nom de l'adversaire ce jour-là.

De l'autre côté de la planète, les rugbymen néo-zélandais adoptent également dès 1884 le principe des casquettes pour l'équipe nationale de rugby (voir photo). Eux aussi reprennent la tradition qui veut que les joueurs d'un club portent la cap distinctive de leur école (voir photo). Le terme de cape est toujours utilisé en rugby et, par extension, à tous les autres sports.

A lire aussi

Toutes les questions Culture Rugby