Rugby : qui décide de la couleur des maillots ?

Rugby : qui décide de la couleur des maillots ? Des Bleus qui jouent en blanc, des Blacks qui jouent en gris... Dans une Coupe du monde de rugby, il arrive qu'une sélection soit privée de ses couleurs habituelles, pour une raison qui semble parfois peu raisonnable... Explications.

Avant chaque rencontre de la Coupe du monde de rugby, l'arbitre rassemble un représentant de chaque équipe pour réaliser le "toss", un banal pile-ou-face. Le vainqueur de ce jeu de hasard bénéficie d'un triple avantage : son équipe, désignée comme étant la sélection hôte du match, choisit son vestiaire, le côté du terrain sur lequel elle démarre la partie, ainsi que la couleur de son maillot.

 

Une équipe "visiteuse" à domicile ?

Le paradoxe de ce système tient au fait qu'une équipe qui organise une Coupe du monde sur son sol peut perdre le toss et donc devenir l'équipe visiteuse ! Cette année par exemple, un match entre la Nouvelle-Zélande et l'Angleterre aurait sûrement déclenché une vive polémique si les Anglais, venus chez les All Blacks avec un second jeu de maillot de couleur noire, avaient décidé de porter ce dernier.

En 2007, les Kiwis néo-zélandais ayant perdu le toss avaient été contraints d'arborer un maillot gris et noir face à l'Ecosse, en phase de poules, et face au XV de France en quart de finale. Cela faisait douze ans d'affilée que les All Blacks portaient leur mythique maillot noir.

 

Le fair-play des Bleus face aux Blacks

Les Bleus ont gagné le toss de la finale mais porteront leur maillot blanc pour permettre aux Blacks de jouer en noir devant leur public.

Cette année, après s'être affrontés en début de tournoi, Français et Néo-Zélandais se retrouvent en finale. Et devinez ce qu'il s'est passé ? Ce sont les hommes de Marc Lièvremont qui ont remporté le toss, ce lundi à Auckland ! Mais plutôt que de jouer en bleu et, par conséquent, imposer aux Blacks d'évoluer en maillot blanc, les joueurs et l'encadrement tricolore ont décidé de jouer en blanc.

"C'est un signe de respect et une façon pour notre équipe de remercier les Néo-Zélandais pour cette remarquable Coupe du monde", a justifié le manager français Jo Maso, avant d'ajouter que "c'est un honneur d'affronter les All Blacks dans leurs maillots noirs et une décision logique vu que la finale se joue à l'Eden Park".

 

A lire également

Toutes les questions Culture Rugby