Les gestes de l'arbitre

L'arbitrage vidéo

Sujet illustré

L'International Board of Rugby (l'instance internationale de l'ovalie) a adopté le principe de l'arbitrage vidéo depuis le Tournoi des VI Nations de 2001.

Les arbitres ont recours aux images lors des matchs internationaux et des rencontres du Top 14 qui sont télévisées.

Cependant, l'usage de la vidéo est bien délimité. Il n'intervient que lorsque l'arbitre a un doute sur la validité d'un essai (le joueur a-t-il bien aplati le ballon derrière la ligne ? N'a-t-il pas mis le pied en touche avant ?)
Dans ce cas, l’arbitre siffle et dessine un grand carré avec ses mains, symbolisant la vidéo. Le quatrième arbitre (qui assiste l'arbitre de champ et les deux arbitres de touche) observe l'action au ralenti sur un écran vidéo, dans une pièce isolée du stade, et communique sa conclusion à l'arbitre principal. Les images utilisées sont celles du diffuseur du match (TF1, Canal +, France 2, une chaîne étrangère...)

Le 4e arbitre observe l'action au ralenti et décide s'il y a essai ou non

La vidéo renforce considérablement la crédibilité des arbitres. Alors que tout le monde, chez soi, a la possibilité grâce aux ralentis télévisés de voir si le ballon a été aplati, pourquoi l'arbitre serait-il le seul à ne pas pouvoir bénéficier de cette technologie ?

La caméra met fin au doute. Son utilisation est particulièrement adaptée au rugby puisqu'elle ne ralentit en rien le jeu. L'action est de toute façon terminée une fois la ligne passée.

 

En savoir plus Les règles du rugby



Magazine Sport Envoyer Imprimer Haut de page
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Face au scandale de dopage, faut-il boycotter la Coupe du monde de football 2018 en Russie ?

Tous les sondages