Les règles du rugby

En savoir plus

Sujet illustré

La pénalité et le drop rapportent 3 points.

 

Comment marquer une pénalité ?

La pénalité au rugby
 
Après une faute de l'adversaire, l'arbitre peut siffler une pénalité en faveur de l'autre équipe. La pénalité consiste à tirer entre les poteaux, au dessus de la barre horizontale. L'Internaute Magazine
 

On l'a déjà un peu expliqué avec la transformation. Le but est le même : passer le ballon entre les poteaux. La différence vient de l'origine de l'action. La transformation n'est tirée qu'à la suite d'un essai marqué. En revanche, la pénalité est elle sifflée par l'arbitre après une faute de l'équipe adverse (exemple : un hors-jeu, un plaquage irrégulier...) Si le lieu où a été commise la faute est vraiment trop loin des poteaux, le joueur peut lancer le ballon en touche (pour se rapprocher de la zone d'en-but : voir schéma) ou décider de faire une mêlée. Si le lieu où a été commise la faute est proche, le demi d'ouverture (plus rarement le demi de mêlée) va tenter de marquer la pénalité.

 

Et le drop ?

Le drop consiste également à faire passer le ballon entre les poteaux. Mais, contrairement à la pénalité, il ne se tire pas à l'arrêt. C'est en pleine phase offensive qu'un joueur va laisser tomber le ballon au sol et tirer dedans après son premier rebond pour tenter de lui faire franchir les poteaux. Cela doit se faire très rapidement car à n'importe quel moment, un adversaire peut venir contrer la balle.

 


Magazine Sport Envoyer Imprimer Haut de page
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Nice va-t-il remporter le championnat de France de football ?

Tous les sondages