Accueil

Connexion

L'Internaute > Sport > Contributions > Comment améliorez-vous votre endurance ?
Savoir gérer

 Savoir gérer  

Gb le 09 février 2010

Comment améliorez-vous votre endurance ? (exercices, types de sports pratiqués, façon de respirer...)

Je rejoins Pierre et Christian plus bas. En matière de course à pied, il y a une foule de sites pour vous aider à élaborer un planning. L'idéal est de trouver un (ou "une") sparring partner , surtout pour démarrer. Le plus dur sera de trouver celui, mais également celle, aux capacités identiques ou presque aux vôtres (attention les mecs, il y a beaucoup de féminines qui vous laissent sur place !)
Lorsque votre corps aura "assimilé", testez-vous dans des petites courses populaires de 10 kil' pour commencer, en essayant de rester constant au kilomètre (le balisage vous y aidera).
Pour le relief, perso, je raccourcis au max ma foulée, comme pour monter un escalier, sans ralentir le rythme (2 foulées au lieu d'une), il sera toujours temps de se "reposer" une fois sur le plat, et de "dérouler" pour soulager les muscles et reprendre une respiration plus harmonieuse. Ralentissez au max, mais ne vous arrêtez pas, sinon ce sont les crampes garanties.
Quand ça ne va pas, oubliez ce que vous êtes en train de faire : prenez le temps d'admirer le paysage, ou pensez à autre chose (le jardin, ce que vous allez manger en rentrant...) Quand vous serez réellement à l'aise sur une distance définie (10 kil par exemple en aisance respiratoire), commencez à rajouter du temps et de la distance... Essayez de trouver une distance fétiche, celle sur laquelle vous serez idéalement calibré.
Dans tous les cas, un seul mot d'ordre : "faites vous plaisir".

Quels conseils donneriez-vous aux lecteurs qui souhaitent tenir plus longtemps dans l'effort ?

Échauffez vous au moins 20 minutes avant de courir. Ne partez pas trop
vite... "Qui veut voyager loin, ménage sa monture" (et ici, la monture
c'est vous !)
Trouvez des itinéraires qui vous obligent à varier dans l'effort (alternance de bitume, sentiers, plats et faux plats, ponts). Alternez les séances "long" avec les séances de fractionné. Selon la durée de l'effort, ne négligez jamais le ravitaillement, même pas le premier au 5e kil', dont on pense pouvoir se passer (normal, on est encore frais !)
Quand je cours seul sur un temps supérieur à 45', surtout l'été, j'ai toujours une ceinture-gourde pour pallier les dépenses eau-calories. Travaillez en aisance respiratoire (sachez parler avec votre sparring partner tout en courant), en accélérant progressivement au rythme des entraînements pour repousser votre endurance.
Pour le reste, FCM..., je vous laisse consulter les sites spécialisés.

  • Soyez le premier ou la première à réagir à ce temoignage : réagir
17 contributions : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 ... 17
 
Autour du même sujet

Changements de rythme - Améliorer son endurance - conseil

Améliorer son endurance - conseil

15 minutes par jour - Améliorer son endurance - conseil

Monter le coeur - Améliorer son endurance - conseil

Vitesse d'endurance - Améliorer son endurance - conseil

Travailler à vélo - Améliorer son endurance - conseil

Travail pyramidal - Améliorer son endurance - conseil

Bien respirer - Améliorer son endurance - conseil

Améliorer son endurance - Réussir son footing - conseil

Magazine Sport Envoyer Imprimer Haut de page




A VOIR EGALEMENT