10 choses à savoir sur la Coupe Davis Un trophée mythique

A l'instar de l'Aiguière d'argent pour la Coupe de l'America ou de la Coupe Stanley en hockey sur glace, le "Saladier d'argent" est l'un des trophées les plus impressionnants.

la coupe davis, habituellement surnommée 'saladier d'argent', est l'un des
La Coupe Davis, habituellement surnommée "Saladier d'argent", est l'un des trophées les plus convoités. Une réplique en bronze saluant les victoires françaises dans la compétition a été édifiée dans les allées de Roland-Garros. © Marie Rialland - L'Internaute Magazine

En 1899, alors que le duel entre Américains et Britanniques se profile, Dwight Davis passe commande d'un trophée en argent auprès du joaillier Shreve, Crump & Low à Boston. Le jeune tennisman porte son choix sur une coupe à punch de style classique. L'objet en argent sterling, dessiné par William Durgin, est conçu par un orfèvre émigré d'Angleterre, Rowland Rhodes. Et pour 1 000 dollars, le trophée de 33 cm et quelque 6,75 kg de métal précieux est livré au printemps 1900, fin prêt à être soulevé par les premiers vainqueurs de la Coupe Davis.

Des ajouts successifs

Les noms des vainqueurs de la Coupe Davis y sont gravés, édition après édition. Les années passant, ces inscriptions se sont retrouvées à l'étroit. Alors, afin que puisse perdurer la tradition, un plateau en argent puis plusieurs socles en bois ornés de plaques d'argent se sont joints à la coupe. Avec le temps, le trophée a donc gagné de la hauteur et du poids. Depuis 2004, il fait 110 cm de hauteur pour un diamètre de 107 cm, et pèse 105 kg. Confié aux vainqueurs depuis 1978, le trophée est assuré contre le vol ou toute autre mésaventure (incendie, explosion, vandalisme, etc.) à hauteur de plusieurs centaines de milliers d'euros chaque année.

 

 Consulter aussi notre dossier 10 anecdotes sur les grands trophées du sport.