Wimbledon 2017 : dates, billets, tableau, programme des matchs

Wimbledon 2017 : dates, billets, tableau, programme des matchs WIMBLEDON - Le Britannique Andy Murray rêve de conserver son titre sur le gazon londonien. Découvrez les dates prévues pour le tournoi 2017 et toutes les infos sur le tableau et le programme des matchs.

[Mis à jour le 4 mai 2017 à 15h29] WIMBLEDON 2017 - La prochaine édition du tournoi de Wimbledon, à Londres, se déroulera comme d'habitude en plein cœur de l'été, du 3 au 16 juillet et s'annonce une nouvelle fois très ouvert. Si Andy Murray avait triomphé l'année passée, il devra composer cette fois avec l'esprit de revanche de Novak Djokovic, éliminé dès le troisième tour en 2016. L'objectif est toutefois encore assez lointain pour les joueurs et les joueuses qui ont avant cela un autres tournoi du grand Chelem à disputer, Roland Garros prévu fin mai-début juin. Ils ne pourront de toute manière  se projeter sur le tableau qu'après le tirage au sort, prévu quelques jours avant le début du tournoi.

EDITION PRECEDENTE - C'est Andy Murray qui a remporté le tournoi masculin le 10 juillet dernier. Le Britannique disputait à cette occasion sa troisième finale de Grand Chelem de la saison... Après ses défaites en finale à l'Open d'Australie et à Roland Garros, il est parvenu à s'imposer "à la maison", trois ans après son premier sacre à Wimbledon. En finale, il a battu en trois sets le Canadien Milos Raonic (6-4, 7-6[3], 7-6[2]). La veille, Serena Williams s'était imposée lors de la finale dames face à Angelique Kerber (7-5, 6-3 : le résumé), décrochant ainsi son 22e titre du Grand Chelem (à égalité avec Steffi Graf). L'Américaine avait aussi remporté le double dames dans la foulée avec sa sœur Venus contre la Hongroise Timea Babos et la Kazakhe Yaroslava Shvedona (6-3, 6-4). Dans la finale du double hommes, qui opposait deux paires françaises, Mahut et Herbert ont dominé Benneteau et Roger-Vasselin en 3 sets (lire le résumé).

Dates Wimbledon 2017

Les dates et le calendrier de Wimbledon, s'adaptent comme les années passées à celles de Roland Garros. Le programme de la compétition s'étale ainsi du lundi 3 au dimanche 16 juillet 2017, de manière à espacer les deux tournois du Grand Chelem de trois semaines. Jusqu'en 2014, Wimbledon se déroulait seulement quinze jours après les Internationaux de France, ce qui laissait peu de temps aux joueurs pour s'adapter au gazon londonien. Une décision qui va dans l'intérêt du tennis et du spectacle offert aux spectateurs, en permettant aux joueurs de s'exprimer à leur meilleur niveau. Par ailleurs, le tournoi de qualifications, qui permet aux joueurs modestement classés d'accéder au tableau final, a lieu du 28 juin au 1er juillet 2017.

Avant Wimbledon, le calendrier ATP prévoe plusieurs tournois sur gazon ('s-Hertogenbosch, Stuttgart, Halle, Queen's, Nottingham...) permettant à chacun de s'adapter à l'herbe, une surface spécifique, très rapide. Le tournoi anglais est la troisième levée du Grand Chelem de l'année, après l'Open d'Australie au mois de janvier, Roland Garros, à cheval sur les mois de mai et juin, et avant l'US Open qui se déroule, lui, au début du mois de septembre. Par ailleurs, attention aux heures des matchs puisqu'il y a un décalage horaire d'une heure entre la France et l'Angleterre. Lorsqu'il est 14h à Paris, il est 13h à Londres.

Tableau Wimbledon 2017

Le tableau complet de Wimbledon est dévoilé trois jours avant le début du tournoi, avec le tirage au sort. Le hasard n'est pas complet puisque, dans chaque tableau (hommes et femmes), 32 des 128 engagés sont désignés têtes série et ne peuvent donc pas s'affronter au premier tour. Par ailleurs, le tableau est établi de sorte que les têtes de série 1 à 8 ne puissent pas se rencontrer avant les huitièmes de finale. Pour établir la liste des joueurs et joueuses invités à participer au tournoi, les organisateurs se basent bien sûr sur le classement ATP mais se réservent aussi le droit d'accorder des wild-cards. Et les derniers strapontins pour la compétition se jouent lors des qualifications. Pour mémoire, le tableau final de l'édition 2016 chez les hommes :

Demi-finales Finale

Raonic - Federer, vendredi 8 juillet 2016

Murray - Raonic, dimanche 10 juillet 2016 : 
6-4, 7-6[3], 7-6[2]

Berdych - Murray, vendredi 8 juillet 2016

Le tableau femmes

Finale

 

Serena Williams - Angélique Kerber (7-5, 6-3)
Samedi 9 juillet

Billets Wimbledon 2017 : billetterie et prix des places

Pour assister aux matchs de Wimbledon, dirigez-vous sur le site de la billetterie officielle du tournoi. Attention, une réservation ne donne pas forcément droit à un ticket d'entrée. Depuis 1924, les billets sont attribués par tirage au sort, lors du fameux "Public Ballot", une sorte de grande loterie qui permet de désigner les détenteurs des précieux sésames. Si vous ne parvenez pas à vos fins de cette manière, rassurez-vous, l'organisation garde un gros stock de billets, vendus au jour le joueur pendant la quinzaine. C'est ce qu'on appelle "The Queue" : chaque jour, 1 500 places sont attribuées sur l'ensemble des courts, y compris le court central. Pour les obtenir, il faut toutefois s'armer de patience. Chaque année, des centaines de personnes campent même sur les lieux, parfois plusieurs jours à l'avance, pour s'assurer une position dans la file d'attente. Niveau prix, sachez que les tarifs pour une journée à Wimbledon vont de 40 livres (environ 50 euros), le plus bas prix sur un court annexe, à 175 livres (environ 220 euros), le coût d'une place pour la finale sur le court central.

EN VIDEO - Tout ce qu'il faut savoir sur le tournoi :

Roger Federer / Wimbledon