Wimbledon : un 8e titre pour l'exceptionnel Roger Federer

Wimbledon : un 8e titre pour l'exceptionnel Roger Federer WIMBLEDON 2017 - Le Suisse s'est montré impérial en finale de Wimbledon dimanche, balayant en 3 sets le Croate Marin Cilic. Il remporte son 8e titre à Wimbledon... Résumé et résultats de la quinzaine.

Programme Wimbledon : l'actu du jour

  • Il n'aura fallu qu'1h41 à Roger Federer pour s'imposer en finale face à marin Cilic : 6-3, 6-1, 6-4. Le Suisse décroche son 19e titre en Grand Chelem, le 8e sur le gazon londonien.
  • La veille, Garbine Muguruza n'avait fait qu'une bouchée de Venus Williams (victoire en 2 sets : 7-5, 6-0). L'Espagnole de 23 ans signait ainsi son 2e succès en Grand Chelem après Roland Garros en 2016.

Wimbledon en direct : dernières infos

17/07/17 -  10:41 - Vidéo : les larmes de Cilic

Blessé au pied gauche et impuissant, Marin Cilic n'a pas pas pu retenir ses larmes lors de la finale face à Roger Federer :

16/07/17 -  18:37 - Et de 19 Grand Chelem pour Federer !

Il est tout simplement incroyable. A 35 ans, Roger Federer remporte son 8e titre sur le gazon de Wimbledon, son 19e Grand Chelem... Il n'aura eu besoin que d'un peu plus d'1 heure et 40 minutes pour battre, sans forcer, le Croate Marin Cilic en finale : 6-3, 6-1, 6-4. Lire le résumé de la finale 

15/07/17 -  17:35 - Muguruza s'impose face à Venus Williams

L'Espagnole de 23 ans a dominé l'Américaine en finale. Le 2e set a même été expéditif. Garbine Muguruza remporte Wimbledon sur le score de 7-5, 6-0. Lire le résumé complet de la rencontre

14/07/17 -  21:02 - Roger Federer disputera sa 11e finale de Wimbledon !

Le Suisse, septuple vainqueur de Wimbledon, a battu le Tchèque Tomas Berdych en trois sets : 7-6 (7/4), 7-6 (7/4), 6-4. Dimanche, il jouera sa 11e finale sur le gazon londonien.

14/07/17 -  17:43 - Marin Cilic atteint la finale de Wimbledon

Le Croate, n°6 mondial, s'est qualifié en finale du tournoi londonien, en battant l'Américain Sam Querrey en 4 manches : 6-7 (6/8), 6-4, 7-6 (7/3), 7-5. Marin Cilic, vainqueur de l'US Open en 2014, est le 2e Croate à disputer une finale de Wimbledon, après Goran Ivanisevic en 2001.

13/07/17 -  19:01 - Le programme de vendredi

Les demi-finales hommes sont au programme ce vendredi sur le Centre court. Sam Querrey, l'invité surprise du dernier carré, affronte Marin Cilic (à partir de 14h) et Roger Federer, le grand favori, sera ensuite opposé à Tomas Berdych. 

13/07/17 -  17:48 - Venus Williams, étincelante, en finale de Wimbledon

Comme à ses plus belles heures, l'aînée des soeurs Williams rejoint la finale Wimbledon pour la 9e fois de sa carrière après un match de grande qualité face à une vaillante Johanna Konta 6-4, 6-2. Toute en puissance et en maîtrise, Venus, qui rejoint Muguruza en finale, n'a laissé aucune chance à l'Anglaise qui n'a pas démérité. 

13/07/17 -  17:48 - Muguruza terrasse Rybarikova et file en finale

En moins d'une heure, Muruguza a mis en place son jeu, très efficace, et a expédié Magdalena Rybarikova 6-1, 6-1. La Slovaque n'a rien pu faire face à l'aisance de l'Espagnole qui retrouvera Williams ou Konta en finale. Il n'y a pas eu match.

13/07/17 -  16:37 - Le premier set pour Williams

Tout en puissance sur son coup droit, Venus Williams saisi l'occasion de breaker Konta et de s'offrir la première manche. Les deux joueuses sont très proches dans le jeu mais l'Américaine, plus expérimentée, a su faire la différence dans les moments clés.

13/07/17 -  14:42 - Facile, Muguruza remporte le premier set (6-1)

L'Espagnol est intouchable pour l'instant. De façon très propre et efficace, elle domine facilement une Rybarikova trop tendre. Cette demi-finale pourrait tourner court pour la Slovaque.

13/07/17 -  13:48 - Le rappel du programme du jour

Les deux demi-finales du tableau féminin sont au programme aujourd'hui sur le Court central. A 14h, l'Espagnol Garbine Muguruza affronte la Slovaque Magdalena Rybarikova et dans la foulée, ce sera l'affiche du jour entre la doyenne Venus Williams et la locale Johanna Konta.

12/07/17 -  19:38 - Le programme des demi-finales hommes

Le dernier carré du tableau masculin est désormais connu : Sam Querrey affrontera Marin Cilic et Tomas Berdych sera opposé à Roger Federer. Débarrassé du "Big 4", ce denier paraît avoir une voie toute tracée vers un nouveau sacre à Wimbledon, un tournoi qu'il a déjà remporté 7 fois.

12/07/17 -  19:23 - Federer en demi-finale après sa victoire contre Raonic (6-4, 6-2, 7-6)

Federer a dû batailler dans cette troisième manche mais finit finalement par s'imposer logiquement en se montrant plus précis sur les points importants face à un Milos Raonic qui s'est réveillé un peu tard dans ce quart de finale.

12/07/17 -  19:11 - Abandon de Djokovic !

Visiblement gêné par une douleur au bras droit, Novak Djokovic jette l'éponge dans ce quart de finale alors qu'il était mené 7-6, 2-0. Tomas Berdych est en demi-finale. Il y affrontera le vainqueur du match Raonic - Federer.

12/07/17 -  18:58 - Berdych remporte le premier set contre Djokovic (7-6)

Dans une première manche très disputée sur le court n°1, le Tchèque Tomas Berdych a pris le meilleur sur le Serbe Novak Dkokovic, au tie break, remporté 7 points à 2.

Résultats Wimbledon

  • Roger Federer (SUI) - Marin Cilic (CRO) : 6-3, 6-1, 6-4
  • Garbine Muguruza (ESP) - Venus Williams (USA) : 7-5, 6-0
  • Tous les résultats sur le site officiel.

Les résultats de ce Wimbledon 2017 étaient particulièrement attendus. Roger Federer, vainqueur de l'Open d'Australie, et Rafael Nadal, victorieux à Roland Garros, allaient-ils profiter de leur élan et se lancer dans un nouvelle course à la place de n°1 mondial ? Novak Djokovic, méconnaissable depuis plusieurs mois, allait-il être de retour au plus haut niveau ? Andy Murray, décevant depuis le début de la saison mais rassuré par sa demi-finale à Paris, aurait-il les moyens de conserver son titre ? En 2016, l'Ecossais avait en effet triomphé chez les hommes, tout comme Serena Williams (absente cette année pour cause de maternité), dans le tableau féminin. Résultat des courses : une élimination dès les 8e de finale pour Nadal, une défaite en quart pour Murray, un abandon au même stade pour Djokovic... et un 8e succès pour Federer, vainqueur de Cilic en finale...

Dates Wimbledon 2017

Les dates et le calendrier de Wimbledon, s'adaptent comme les années passées à celles de Roland Garros. Le programme de la compétition s'étale ainsi du lundi 3 au dimanche 16 juillet 2017, de manière à espacer les deux tournois du Grand Chelem de trois semaines. Jusqu'en 2014, Wimbledon se déroulait seulement quinze jours après les Internationaux de France, ce qui laissait peu de temps aux joueurs pour s'adapter au gazon londonien. Une décision qui va dans l'intérêt du tennis et du spectacle offert aux spectateurs, en permettant aux joueurs de s'exprimer à leur meilleur niveau. Par ailleurs, le tournoi de qualifications, qui permet aux joueurs modestement classés d'accéder au tableau final, a lieu du 28 juin au 1er juillet 2017.

Avant Wimbledon, le calendrier ATP prévoit plusieurs tournois sur gazon (Stuttgart, 's-Hertogenbosch, Halle, Queen's, Eastbourne...) permettant à chacun de s'adapter à l'herbe, une surface spécifique, très rapide. Le tournoi anglais est la troisième levée du Grand Chelem de l'année, après l'Open d'Australie au mois de janvier, Roland Garros, à cheval sur les mois de mai et juin, et avant l'US Open qui se déroule, lui, au début du mois de septembre. Attention aux heures des matchs puisqu'il y a un décalage horaire d'une heure entre la France et l'Angleterre. Lorsqu'il est 14h à Paris, il est 13h à Londres.

Tableau Wimbledon 2017

Le tableau complet de Wimbledon est dévoilé trois jours avant le début du tournoi, lors du tirage au sort. Le hasard n'est pas complet puisque, dans chaque tableau (hommes et femmes), 32 des 128 engagés sont désignés têtes série et ne peuvent donc pas s'affronter au premier tour. Par ailleurs, le tableau est établi de sorte que les têtes de série 1 à 8 ne puissent pas se rencontrer avant les huitièmes de finale. Pour établir la liste des joueurs et joueuses invités à participer au tournoi, les organisateurs se basent bien sûr sur le classement ATP mais se réservent aussi le droit d'accorder des wild-cards. Et les derniers strapontins pour la compétition se jouent lors des qualifications. Pour remporter Wimbledon, il faut gagner 7 matchs au total (1er tour, 2e tour, 3e tour, huitième de finale, quart de finale, demi-finale et finale). Découvrez le tableau 2017 ci-dessous :

Billets Wimbledon 2017 : billetterie et prix des places

Pour assister aux matchs de Wimbledon, dirigez-vous sur le site de la billetterie officielle du tournoi. Attention, une réservation ne donne pas forcément droit à un ticket d'entrée. Depuis 1924, les billets sont attribués par tirage au sort, lors du fameux "Public Ballot", une sorte de grande loterie qui permet de désigner les détenteurs des précieux sésames. Si vous ne parvenez pas à vos fins de cette manière, rassurez-vous, l'organisation garde un gros stock de billets, vendus au jour le joueur pendant la quinzaine. C'est ce qu'on appelle "The Queue" : chaque jour, 1 500 places sont attribuées sur l'ensemble des courts, y compris le court central. Pour les obtenir, il faut toutefois s'armer de patience. Chaque année, des centaines de personnes campent même sur les lieux, parfois plusieurs jours à l'avance, pour s'assurer une position dans la file d'attente. Niveau prix, sachez que les tarifs pour une journée à Wimbledon vont de 40 livres (environ 50 euros), le plus bas prix sur un court annexe, à 175 livres (environ 220 euros), le coût d'une place pour la finale sur le court central.

Diffusion Wimbledon 2017 : TV, streaming

La retransmission du tournoi de Wimbledon 2017 était à suivre en direct, en intégralité et en exclusivité sur la chaîne beIN Sports, qui possède les droits de diffusion de l'évènement jusqu'en 2018. Rappelons que l'accès est payant et disponible sur abonnement. Si vous préférez voir les matchs en streaming, là aussi la seule solution se situe du côté du groupe qatari, avec le site Internet beIN Connect, également payant. Durant le tournoi, la chaîne proposera, en plus des rencontres en live, plusieurs émissions dédiées où interviendront de nombreux consultants, dont Fabrice Santoro, Sébastien Grosjean ou encore Tatiana Golovin.

Roger Federer / Novak Djokovic

Annonces Google