Yannick Noah : le nouveau capitaine de Coupe Davis est-il le bienvenu ?

Yannick Noah : le nouveau capitaine de Coupe Davis est-il le bienvenu ? C'est désormais officiel, Yannick Noah prend les rênes de l'équipe de France de Coupe Davis. Propulsé par la Fédération, il va devoir séduire les joueurs et le public. Pas gagné d'avance...

La nomination de Yannick Noah a la tête de l'équipe de France de Coupe Davis, dans l'air depuis quinze jours, est désormais officielle. La Fédération française de tennis a en effet publié un communiqué ce lundi après-midi précisant : "sur proposition du Président de la Fédération Française de Tennis, Jean Gachassin, et du Directeur Technique National, Arnaud Di Pasquale, le Bureau Fédéral de la FFT a nommé ce jour Yannick Noah capitaine de l’équipe de France de Coupe Davis pour la campagne 2016". Le message est plutôt clair : Jean Gachassin a décidé de reprendre la main et ne plus laisser les joueurs décider du nom de leur capitaine, comme cela avait été le cas, par exemple, lors de la nomination d'Arnaud Clément en 2012.

Si les dirigeants du tennis français se sont entretenus à ce sujet avec les joueurs lors du dernier US Open, rien ne dit que Tsonga, Gasquet, Monfils, Simon et les autres ne soient enchantés par cette décision. Pour le moment, ceux qui se sont exprimés ont même plutôt pris la défense d'Arnaud Clément. Au moment de l'apparition des premières rumeurs d'éviction, Julien Benneteau avait ainsi vivement réagi : "Je pense qu’on met beaucoup de choses sur le dos d’Arnaud Clément. Ce n’est pas lui qui a perdu à Lille [...] Avec Arnaud Clément à la tête de l’équipe de France, on peut gagner la Coupe Davis en 2016". Quant à Gilles Simon, le n°1 français, il s'est exprimé vendredi au nom du groupe pour s'opposer aux méthodes employés par la FFT : "Ce qui s'est passé est au mieux extrêmement maladroit, au pire vraiment irrespectueux [...] On ne peut pas s'associer à ça".

Les critiques de Tsonga et Gasquet

Selon certaines rumeurs persistantes, ce sont Richard Gasquet et Jo-Wilfried Tsonga qui auraient formulé les plus gros reproches à Clément, mais, là non plus, cela ne signifie pas qu'ils soutiennent Noah à 100 %. Les joueurs avaient même peu goûté les critiques de Noah après la finale de Coupe Davis contre la Suisse en novembre dernier ("Cela fait pratiquement 15 ans qu'on ne le voit pas sur les cours ! Beaucoup de choses ont évolué, changé. Quelque part, il ne nous connaît pas vraiment, il ne connaît pas nos caractères", avait déclaré Tsonga). Dans le magazine Society du mois de mai 2015, Gasquet avait également vivement critiqué Noah au sujet de certaines de ses prises de position en dehors du tennis : "Certains parlent politique et je les trouve ridicules, comme Yannick. Sincèrement, je les trouve pitoyables de démagogie et de connerie". Toutefois, selon le Parisien, le nouveau capitaine des Bleus aurait pris soin de rencontrer Richard Gasquet et Gilles Simon ces derniers jours et aurait parlé au téléphone avec Jo-Wilfried Tsonga. Une manière, sans doute, de dissiper les malentendus et de repartir sur de nouvelles bases.

Un public à reconquérir

Il faudra également guetter la réaction du public français. Si Yannick Noah est longtemps apparu au sommet du classement des personnalités préférées des Français, sa cote a chuté depuis quelques années, à cause de nombreuses polémiques, notamment au sujet des impôts. Sur Linternaute.com, nous vous avons proposé, il y a une semaine, de donner votre avis au sujet de l'éventuelle nomination de Yannick Noah (pour ou contre ?). Le résultat est sans appel : vous êtes 85 % à ne pas être favorables à son retour. Bref, pour le nouveau capitaine de Coupe Davis, la partie ne s'annonce pas gagnée d'avance.

EN VIDEO - La nomination de Yannick Noah a été annoncée ce lundi par la FFT

Article le plus lu - Aïd el-Kébir : les larmes de Brigitte Bardot › Voir les actualités

Annonces Google